in

Non, il ne faudra pas jeter votre télévision dès l’an prochain !

Crédits : funnytools / Pixabay

Il y a quelques semaines, le gouvernement français a validé une modification de la norme de diffusion de la TNT, ce qui empêchera certains téléviseurs achetés avant 2013 incapables de la diffuser de manière directe. Mais contrairement à ce qu’il est annoncé par de nombreux médias, cela ne signifie pas qu’il faudra jeter votre téléviseur à la poubelle!

« Des millions de Français devront changer de télé l’an prochain! » Voici le genre de gros titres que l’on pouvait croiser aujourd’hui en naviguant sur le web. De quoi interpeller. Mais la réalité est toute autre, et même si effectivement de nombreux téléviseurs pourraient devenir obsolètes, en termes de diffusion, des solutions simples existent.

Rappel. Il y a quelques semaines, une décision prise par le gouvernement est légèrement passée inaperçue. Celle-ci validait un décret technique qui impose une nouvelle norme de diffusion de la TNT, appelée MPEG-4, qui entrera en vigueur à partir d’avril 2016. L’objectif ici est de libérer des fréquences, lesquelles seront revendues aux opérateurs téléphoniques. Une bonne nouvelle pour les chaînes puisqu’elles pourront désormais toutes diffuser leurs programmes en HD.

Mais là où cette décision pose problème, c’est que de nombreux téléviseurs ne sont pas compatibles avec cette nouvelle norme de diffusion. Ceux qui sont équipés d’un téléviseur qui date d’au moins 2013 ne sont évidemment pas concernés, de même que tous ceux qui passent par une connexion ADSL, fibre, câble ou satellite. Pour ceux qui ont un téléviseur acheté avant 2013, et qui ne passent pas par une de ces connexions (environ 3 millions de foyers), il sera bien entendu possible d’acquérir un nouveau téléviseur, mais ce ne sera pas une obligation ! De simples adaptateurs feront l’affaire, des adaptateurs qui seront vendus entre 20 € et 30 €. Une dépense supplémentaire, certes, mais pas forcément de quoi tirer la sonnette d’alarme.

Source : 60millionsdeconsommateurs

Avatar

Rédigé par David Louvet-Rossi