in

Nokia s’apprête à lancer une caméra de réalité virtuelle

Capture vidéo

Si vous voulez créer des films et des jeux de réalité virtuelle, vous pouvez acheter la caméra Ozo de Nokia pour 60 000 dollars.

Nokia a annoncé qu’il proposera sa caméra de réalité virtuelle nommée Ozo à 60 000 dollars et les premières livraisons vont commencer à partir du premier trimestre de l’année prochaine. Présentée en juillet 2015, cette caméra de réalité virtuelle embarque 8 capteurs et microphones pour créer des films et des jeux vidéos en réalité virtuelle.

Ozo, une sphère composée de 8 caméras et micros

Conçu par la division de Nokia qui n’a pas été rachetée par Microsoft, Ozo peut être placée sur un trépied standard et elle peut capturer de la vidéo et de l’audio en haute qualité via 8 caméras et micros qui sont placés de manière égale sur toute la sphère. Le contenu qui est créé par cette caméra de réalité virtuelle est compatible avec la plupart des casques de réalité virtuelle, mais on pourra aussi le voir sur YouTube puisque ce dernier supporte les vidéos en 360 degrés. Le président de Nokia, Ramzi Haidamus, a déclaré que la réalité virtuelle va devenir une norme dans la création de contenus dans quelques années et Nokia veut être au centre de cette création de contenu.

Nokia a dû mal à revenir dans le secteur des Smartphones, car il pense surtout à un modèle de licence où ce sont d’autres constructeurs qui vont créer les modèles. Nokia a besoin de faire table rase du passé en devenant un nouvel acteur dans un secteur qui est encore une forêt vierge pour de nombreux constructeurs.

La stratégie de Nokia est tout simplement brillante

Haidamus pointe le doigt sur une chose importante de la réalité virtuelle. Il y a beaucoup de casques de réalité virtuelle en préparation, mais il y a très peu d’appareils pour créer le contenu de réalité virtuelle. GoPro travaille sur une sorte d’objet sphérique pour intégrer toutes ses caméras existantes et Google est en train de développer un kit pour créer du contenu de réalité virtuelle. Il y a aussi quelques projets sur Kickstarter tels que le Bublcam ou le 360cam, mais Nokia pense qu’il peut se différencier avec son Ozo. Le prix de cette caméra de réalité virtuelle s’annonce donc très élevé, mais cela ne devrait pas poser un problème si l’entreprise arrive à convaincre les professionnels.

Par Houssen Moshinaly avec Actualité Houssenia Writing