La NASA publie de nouvelles images de la supernova 1987a, l’une des plus brillantes jamais observĂ©es

Crédits : Nasa

Pour célébrer le 30e anniversaire de sa découverte, la NASA publie de nouvelles données et images de la Supernova 1987a, massive et lumineuse.

Avec une luminositĂ© Ă©quivalente Ă  100 millions de Soleils, c’est l’une des Supernova les plus brillantes jamais observĂ©es. DĂ©couverte le 23 fĂ©vrier 1987, celle que l’on nomme SN 1987A est une supernova du Grand Nuage de Magellan, une galaxie naine proche de la Voie lactĂ©e visible depuis l’hĂ©misphère sud. MĂŞme si SN 1987A s’avère ĂŞtre la première explosion de supernova observĂ©e Ă  l’Ĺ“il nu durant le xxe siècle avec des conditions d’observations quasi-optimales, le phĂ©nomène proprement dit s’est produit il y a environ 168 000 ans (Ă  une distance estimĂ©e Ă  environ 51,4 kiloparsecs de la Terre.

DĂ©couverte il y a 30 ans, la Supernova fut depuis observĂ©e par un certain nombre d’instruments, y compris le tĂ©lescope spatial Hubble, le tĂ©lescope Chandra, et l’Atacama Large Millimeter / submillimĂ©trique Array (ALMA). Ces observations auront notamment permis aux chercheurs de mieux comprendre les dernières Ă©tapes de l’Ă©volution stellaire. Sanduleak -69° 202a, l’Ă©toile Ă  partir de laquelle la supernova s’est formĂ©e Ă©tait une supergĂ©ante bleue ayant une masse initiale d’environ 20 masses solaires. Le fait qu’il s’agisse d’une supergĂ©ante bleue et non rouge fut une surprise, car l’on considĂ©rait alors que seules les Ă©toiles au stade de supergĂ©antes rouges finissaient en supernovas.

30 ans après sa dĂ©couverte, le rĂ©manent de la supernova reste l’objet d’observations intensives, car il s’agit du plus jeune rĂ©manent connu.  Pour l’occasion, la NASA vient de publier une sĂ©rie de donnĂ©es qui comprend notamment des images Ă  couper le souffle, des films en accĂ©lĂ©rĂ© et un modèle en trois dimensions, nous offrant un aperçu sans prĂ©cĂ©dent de la Supernova 1987a. L’animation ci-dessus nous montre d’ailleurs le matĂ©riau de l’anneau lumineux qui peut ĂŞtre observĂ© aujourd’hui :

NASA

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l’anneau de gaz et de poussière s’est Ă©claircit depuis sa dĂ©couverte. Les images ont Ă©tĂ© capturĂ©s par le tĂ©lescope spatial Hubble :

NASA

Cette incroyable image de Hubble prise en Janvier dernier nous montre les restes de SN 1987A dans le Grand Nuage de Magellan. SN 1987A est situĂ©e dans le centre de l’image au milieu d’une toile de fond d’Ă©toiles. L’anneau lumineux autour de la rĂ©gion centrale de l’Ă©toile qui a explosĂ© est composĂ© de matière Ă©jectĂ©e par l’Ă©toile environ 20.000 ans avant que l’explosion rĂ©elle n’ait eu lieu. Le diamètre de la bague, lui, est d’environ 1 annĂ©e-lumière. Aujourd’hui, la supernova est entourĂ©e par des nuages ​​gazeux de couleur rouge,  la lueur de l’hydrogène gazeux :

NASA

Source