« Je n’ai pas pris de douche depuis 12 ans » affirme un ingĂ©nieur

Crédits : sferrario1968 / Pixabay

Un Américain affirme avoir passé plus de douze ans sans prendre la moindre douche. Son secret ? De la brume de bactéries.

Diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Dave Whitelock est ingénieur chimiste. Loin d’être fou, l’homme affirme n’avoir pris aucune douche en douze ans, car selon lui, « aucune recherche scientifique n’a démontré que le fait de prendre une douche tous les jours est une pratique saine ». À défaut de se doucher, l’homme s’asperge avec un spray à base de probiotiques depuis maintenant dix ans.

Les probiotiques sont des organismes microscopiques vivants, qui, par définition, apportent un effet bénéfique sur la santé de celui qui le consomme. Ils sont d’ailleurs souvent ajoutés comme compléments à certains produits alimentaires, comme les yaourts ou les céréales, pour leurs effets bénéfiques sur le transit intestinal (digestion et régulation). Obsédés par l’hygiène, les gens n’ont plus suffisamment de bactéries sur la peau, et selon notre chimiste, tout comme pour notre intestin, le biome de notre peau a besoin de conserver certaines bactéries pour la maintenir en bonne santé.

« La tendance autour de la biologie participative et l’évolution de nos modes de vie vers des choses plus naturelles, à l’instar du régime Paléo, ont ouvert la voie aux bienfaits des probiotiques et autres compléments alimentaires, notamment parmi la population instruite », détaille le scientifique. « Pourtant, au sein de ce grand mouvement en faveur de l’automédication et des remèdes naturels faits-maison pour rééquilibrer notre santé, il semble que nous négligeons l’importance de l’écosystème du microbiome de la peau ».

Sachez que sa société, « Mother dirt », a récemment été reconnue et primée comme l’une des entreprises les plus innovantes en 2015. D’après M. Withlock, sachez qu’il est également possible d’utiliser ce produit tout en continuant de prendre des douches ou des bains. De quoi en rassurer certain (e) s.

Source : Metronews