Il est possible de dormir dans le Musée d’Histoire Naturelle de Londres

nuit musée histoire naturelle Londres baleine bleue
©Thomas Quine/Wikimedia Commons

« La Nuit au Musée », vous connaissez ? Le principe est à peu près le même au Musée d’Histoire Naturelle de Londres, les résurrections en moins. Cela dit, l’expérience n’en reste pas moins magique. Retour sur cette nuit insolite.

Les anglais ont l’art du divertissement. La ville de Londres autorise chaque année une poignée de visiteurs (tout même près de 200) à passer la nuit dans son musée d’Histoire Naturelle, leur faisant profiter d’une expérience onirique inoubliable. Au programme des festivités : apéritif, dîner à table, tournois de jeux de société, visionnage de films soigneusement sélectionnés (à commencer par la saga Jurassic Park) et autres activités à découvrir dans les nombreuses salles qu’offre le musée.

Dormir au musée d’Histoire Naturelle de Londres, une expérience insolite

L’après-midi touche à sa fin et les musées du quartier de South Kensington commencent à fermer leurs portes. Hormis le Natural History Museum qui s’apprête à accueillir des visiteurs d’un autre genre…

Après une courte file d’attente derrière les grilles de l’imposant bâtiment à l’architecture néo-gothique, les heureux chanceux, munis de leur pyjama et de leur sac de couchage franchissent, avec un enthousiasme palpable, la porte (ou plutôt l’arche) du musée d’Histoire Naturelle de la capitale anglaise. Ce soir, ils passeront la nuit dans l’enceinte de ce site historique de toute beauté.

queue file attente musée Londres
©Margaux Blanc
musée histoire naturelle Dino Snore nuit
©Margaux Blanc

Dormir sous un squelette de dinosaure

Après avoir récupéré un plan et un tapis de sol, les heureux élus sont priés de choisir un emplacement pour la nuit, déroulant soigneusement leurs sacs de couchage où bon leur semble (ou presque). Ainsi, vous pourrez élire domicile, le temps d’une (courte) nuit, sous le squelette impressionnant d’une baleine bleue, aux côtés d’un animal sauvage empaillé, ou encore sous les ossements d’un dinosaure. Si ce n’est face au regard sceptique de Charle Darwin !

Un dîner et des activités pour tous

Après avoir installé votre couchage pour la nuit, direction le T-Rex Restaurant où un repas à table vous sera servi en toute convivialité. Vous serez ainsi placé, à l’image d’un mariage, aux côtés d’autres participants. Une occasion pour échanger, dans la langue de Shakespeare (ou peut-être celle de Molière si à tout hasard vous vous retrouviez nez à nez avec l’un de vos compatriotes) vos impressions quant au déroulement de la soirée.

dormir nuit musée histoire naturelle couchage
©Margaux Blanc

Déambuler en toute liberté au hasard des galeries

Au programme : visite libre du musée de 20 heures à 07 heures (hormis quelques salles fermant légèrement plus tôt), en tenue de ville ou en pyjama ! Expositions temporaires, salles mammifères, amphibiens, dinosaures ou reptiles, vous aurez l’embarras du choix, et l’espace nécessaire pour visiter le musée en toute intimité.

Plus tard dans la soirée, une harpiste se fera le plaisir de venir vous bercer au son de classiques cinématographiques jurassiques… Difficile par la suite de vous défaire de cette mélodie emblématique !

Fan de Jurassic Park ? Vous aurez le plaisir de voir les films rediffusés dans un petit cinéma libre d’accès toute la soirée, et jusque tard dans la nuit.

dinosaure nuit musée Londres
©Margaux Blanc

Le Natural History Museum, une véritable institution

Le musée d’Histoire Naturelle de Londres compte parmi les musées les plus populaires de la ville, abritant une collection impressionnante de plantes, d’animaux et de fossiles. Fondé en 1881, l’établissement regroupe notamment les collections de l’explorateur James Cook et de Charles Darwin.

Remontant à plus de 250 ans, la collection du musée s’organise en différentes sections (botanique, zoologie, géologie, anthropologie et paléontologie), toutes plus fascinantes les unes que les autres.

En termes architecturaux, le musée mêle style roman et architecture néo-gothique, se caractérisant par un savant alliage de pierre, de métal et de verre. L’extérieur du musée se pare de minutieux détails mariant les sculptures d’animaux et de gargouilles aux arcs en ogive et aux tourelles. Un bâtiment aussi spectaculaire de l’intérieur que de l’extérieur !

Comment passer la nuit au Musée d’Histoire Naturelle de Londres ?

Pour prétendre passer la nuit au musée d’Histoire Naturelle anglais, et pénétrer, après le coucher du soleil, dans cette antre mythique, il faut prévoir de réserver ses billets bien à l’avance. Le site du Natural History Museum, rebaptisé Dino Snores pour l’occasion, permet ainsi de vivre et de revivre cette incroyable expérience tous les deux mois environ, sous réserve de disponibilité. Une visite insolite à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la Perfide Albion.

nuit musée histoire naturelle Londres baleine bleue
©Thomas Quine/Wikimedia Commons