Modéliser et imprimer son rire en 3D pour l’envoyer dans l’espace, c’est possible

Crédits : Pixabay

Votre rire est particulier et inoubliable ? Modélisez-le, imprimez-le et envoyez-le dans l’espace ! C’est le service étonnant que propose un artiste avec ce projet un peu fou mêlant art, technologie et éternité. Comment ça marche ? Explications.

Ce projet collaboratif est dirigé par l’artiste israélien et programmeur informatique Eyal Guever et est baptisé #Laugh. Il y a six ans, la société de fabrication d’objets en 3D Made In Space a offert à Eyal Guever l’opportunité de devenir le tout premier artiste à créer une œuvre dans l’espace. C’est cette même société qui a développé l’imprimante permettant de créer des objets 3D sans gravité aujourd’hui installée dans la Station Spatiale Internationale depuis 2014.

L’art est universel et ici, il l’est littéralement. Le rire l’est aussi et c’est cela qui a poussé l’artiste à développer cette idée. À travers une application (pour le moment uniquement disponible sur iOS), tout le monde peut soumettre son rire le plus fou pour qu’il soit potentiellement modélisable en 3D. Un système classique de « like » est mis en place et c’est le rire le plus populaire qui sera modélisé, imprimé et envoyé dans l’espace.

En décrivant ce projet en ligne, l’artiste évoque les premières peintures rupestres des hommes préhistoriques. « #Laugh sera la version du XXIe siècle de ces peintures : le rire humain encapsulé d’une manière mathématiquement exacte, flottant dans l’espace, attendant d’être découvert », explique-t-il.

Les votes pour le rire le plus populaire seront clos au 31 décembre prochain et le grand gagnant sera annoncé dans le courant du mois de janvier. Le grand départ du rire le plus fou destiné à devenir éternel est lui prévu pour le mois de février 2017, nous apprend le site scientifique Live Science.