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Mercedes a fait rouler une voiture électrique sur 1000 km avec une seule charge

mercedes vision EQXX
Crédits : Mercedes

Si pour certains, il est inutile de mettre au point des véhicules électriques capables de rouler d’une traite sur 1 000 km sans avoir besoin de recharge, le constructeur Mercedes l’a fait. La firme dit avoir démontré ses progrès dans les groupes motopropulseurs électriques et avoir battu un nouveau record de consommation moyenne.

Le véhicule n’a pas utilisé toute son autonomie

En 2015, le géant Tesla promettait une autonomie de ses véhicules jusqu’à 1 200 km d’ici à 2020. Évidemment, il n’en fut au final rien et il y a quelques semaines, Elon Musk avait même souligné que personne n’avait réellement besoin d’un véhicule capable de rouler un millier de kilomètres en une seule charge. Il expliquait alors qu’une telle autonomie s’accompagnerait de certains inconvénients comme une réduction de la maniabilité du véhicule, de son accélération et de son efficacité. De plus, la nécessité d’installer une batterie plus imposante interroge tout autant.

Comme le révèle Electrek dans un article du 13 avril 2022, le constructeur allemand Mercedes a cependant effectué un trajet de 1 000 km en une seule charge avec sa Vision EQXX. L’automobile a débuté son voyage à Sindelfingen (Allemagne) avant de traverser les Alpes suisses, puis le nord de l’Italie avec pour destination finale la ville de Cassis, sur la Côte d’Azur. En tout, le trajet aura nécessité 11 heures et 32 minutes de conduite.

Le constructeur a précisé que le périple avait débuté dans le froid et sous la pluie sur des portions d’autoroutes limitées à 140 km/h. À l’arrivée, la batterie contenait encore 15 % de sa réserve en énergie. Ainsi, le véhicule a parcouru 1 000 km (1 008 km pour être précis) et aurait pourtant, pu effectuer quasiment 150 km supplémentaires.

VISION EQXX merdeces
Crédits : Mercedes

Un nouveau record de consommation moyenne

« Avec notre voyage réussi dans le sud de la France, nous avons montré l’efficacité de notre projet. Or, ce succès évoque clairement la réussite de notre nouveau processus de développement collaboratif, intégrant de nombreux enseignements de l’équipe Mercedes-AMG F1 et de son expertise de pointe dans les groupes motopropulseurs électriques », peut-on lire dans un communiqué.

Pour Mercedes, l’expérience est un succès et la batterie n’en est pas la seule raison. Il faut dire que la Vision EQXX bénéficie d’une aérodynamique très efficace, ne laissant quasiment aucune prise au vent. De plus, le véhicule était équipé de pneus spécifiques ayant une très faible résistance au roulement. Selon le constructeur, la consommation moyenne durant ce voyage a permis d’établir un nouveau record : 8,7 kWh aux 100 km.

Par ailleurs, la Vision EQXX dispose d’une toiture solaire (117 cellules) qui alimente une batterie de 12 V afin de fournir de l’énergie aux consommateurs auxiliaires tels que le système de navigation. Il est ici question d’un « booster solaire » dont le bénéfice est de 25 km sur le trajet complet, soit 2 % de l’autonomie totale.