Des médicaments propulsés pour stopper les hémorragies

Crédits : geralt / Pixabay

Des médicaments propulsés à contre-courant dans notre sang pourraient accéder aux zones les plus inaccessibles, et ainsi endiguer les hémorragies les plus délicates.

James R. Baylis et son équipe de chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique, à Vancouver, se sont récemment penchés sur le moyen de délivrer des médicaments dans les zones les plus inaccessibles de notre corps. Les méthodes traditionnelles usées pour stopper les hémorragies sévères n’étant pas très efficaces lorsque la perte de sang provient de l’intérieur du corps, comme l’utérus, des sinus ou de l’abdomen, la solution résiderait aujourd’hui dans des microparticules de carbonate de calcium. Chargées en composés actifs et propulsées dans le sang, elles seraient aujourd’hui capables de délivrer des coagulants dans les zones les plus inaccessibles en cas d’hémorragie sévère. Un progrès potentiellement énorme en traumatologie.

Au contact du sang, le Carbonate de calcium poreux chargé en médicaments et associé à un acide tranexamique modifié dégage du dioxyde de carbone, un gaz permettant sa propulsion dans le vaisseau sanguin. En remontant le flux de sang, Le Carbonate de calcium se désagrège, répandant ainsi les molécules actives dont il est chargé. Un nouveau procédé qui permettrait le contrôle des hémorragies internes et externes les plus complexes, ou l’application de coagulants devient impossible, la pression étant trop forte.

La technique, prometteuse, pourrait alors s’avérer très efficace pour endiguer les hémorragies les plus sévères lors d’interventions chirurgicales ou chez les patients hémophiles. Reste à évaluer la toxicité des molécules dégagées lors de la désintégration du complexe, avant d’envisager une application à grande échelle.

Source : S & A