Pourquoi Mark Zuckerberg recouvre la webcam et le micro de son ordinateur

Crédits : stux / Pixabay

Une photo de Mark Zuckerberg publiée sur son compte Facebook fait actuellement beaucoup parler d’elle. On peut y voir Mark Zuckerberg à son bureau avec son ordinateur, dont la webcam et le micro sont recouverts d’un ruban adhésif.

Hier, à l’occasion du passage aux 500 millions d’utilisateurs sur Instagram, Mark Zuckerberg a voulu fêter ça en publiant une photo de lui sur Facebook, où il apparaît tout souriant avec un panneau sous forme de poste Instagram. Mais ce n’est pas la raison pour laquelle l’image fait le tour d’internet. Sur cette photo, on peut apercevoir que la webcam et le micro de son MacBook sont cachés par un ruban adhésif de « protection ». Aucun doute sur l’appartenance de l’ordinateur ou du bureau, une vidéo datant d’il y a quelques mois, dans laquelle Mark faisait visiter son gigantesque open space avec son bureau nous montre bien que cela correspond et qu’ils lui appartiennent.

En effet, le patron de Facebook n’est pas né de la dernière pluie et est bien placé pour savoir qu’il n’est pas si difficile pour un pirate informatique doué de prendre le contrôle de n’importe quel ordinateur, et donc de voir à travers la webcam ou d’entendre à travers son micro. Début juin, une polémique concernant Facebook parlait d’un espionnage à travers les micros des appareils. Une enseignante américaine a accusé le réseau d’écouter les conversations de ses membres par l’intermédiaire de leur smartphone, pour mieux cibler la publicité. Facebook avait démenti une telle utilisation tout en affirmant que le microphone pouvait effectivement être utilisé, mais uniquement dans le but de reconnaitre une musique ou une émission de télévision. La firme indiquait d’ailleurs que cette fonctionnalité n’était pour l’instant utilisée qu’aux États-Unis.

Ainsi, un ordinateur plus ou moins piraté pourrait devenir un excellent espion, capable de voir via la webcam et de capter le son environnant. C’est ce que redoute Mark Zuckerberg, en prenant toutes ses précautions pour ne pas être victime d’espionnage industriel par exemple. Et cela, même si son ordinateur est un MacBook, normalement très bien protégé contre les intrusions et équipé d’un voyant lumineux censé s’éclairer quand la caméra est active.

En mai dernier, le directeur même du FBI affirmait aussi « je mets un morceau d’adhésif sur la webcam parce que j’ai vu quelqu’un de plus malin que moi le faire ». Ce qui devrait susciter quelques prises de conscience. À noter que l’Electronic Frontier Foundation commercialise des autocollants pour les webcams.

Source : BFM TV