Malware : « Agent Smith » a contaminé au moins 25 millions de mobiles !

Crédits : Wikipedia

DĂ©couverte rĂ©cemment, une forte prĂ©sence du malware Agent Smith s’attaque aux smartphones sous Android en parasitant les applications de l’intĂ©rieur. Selon une sociĂ©tĂ© experte en cybersĂ©curitĂ©, ce malware aurait dĂ©jĂ  infectĂ© plus de 25 millions de mobiles.

Un malware ciblant les revenus des développeurs

Agent Smith, un nom effrayant pour un malware tirant son nom de la saga Matrix. Ce dernier est relatif Ă  un personnage incarnant un programme parcourant la matrice pour en assurer la sĂ©curitĂ© et lutter contre les humains qui la piratent. Selon l’entreprise de cybersĂ©curitĂ© Check Point dans un communiquĂ© du 10 juillet 2019, le malware Agent Smith ne s’attaque pas aux donnĂ©es des utilisateurs. En revanche, ce dernier cible les revenus des dĂ©veloppeurs !

En effet, le malware recherche les applications Android connues sur les pĂ©riphĂ©riques infectĂ©s. Ainsi, le programme malveillant remplace certaines parties de leur code par le sien et empĂªche leur mise Ă  jour. Le but ? GĂ©nĂ©rer davantage d’annonces commerciales et s’attribuer les revenus des publicitĂ©s – dont celles dĂ©jĂ  existantes sur les applications – et ainsi gĂ©nĂ©rer frauduleusement des revenus.

Le malware Agent Smith aurait déjà infecté 25 millions de smartphones sous Android !
Crédits : Check Point

Des risques de propagation Ă  l’international ?

Toujours selon Check Point, la grande majorité des smartphones infectés se trouvent en Inde et dans quelques pays voisins. La raison se trouve dans le fait que le malware se propage via un app store tiers nommé 9Apps, particulièrement utilisé dans la région. Caché dans des applications aussi variées que des jeux, utilitaires photos ou liées à la pornographie. Le malware se lie à Google après le téléchargement avant de débuter son travail.

Par ailleurs, pas moins de 300 000 smartphones ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© infectĂ©s aux États-Unis, ce qui laisse craindre une contamination Ă  l’échelle mondiale. De plus, les crĂ©ateurs du malware auraient Ă©galement tentĂ© d’intĂ©grer le programme dans plus d’une dizaine d’applications du Google Play Store. Toutefois, la supercherie a Ă©tĂ© dĂ©couverte, et Google s’est chargĂ© du nettoyage.

Check Point indique que les dĂ©veloppeurs ont d’une manière gĂ©nĂ©rale intĂ©rĂªt Ă  mettre Ă  jour leurs applications afin de se protĂ©ger. En effet, la vulnĂ©rabilitĂ© principale sur laquelle le malware repose a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© corrigĂ©e il y a maintenant plusieurs annĂ©es. Autrement dit, la contamination aurait pu Ăªtre Ă©vitĂ©e, ou au moins fortement ralentie.

Sources : The VergeSiècle Digital

Articles liés :

Les ordinateurs Asus victimes d’un surprenant malware !

Ransomware GrandCrab : les hackers stoppent leur activité après avoir gagné plus de 2 milliards de dollars !

Mise en vente d’un ordinateur contenant les 6 virus les plus redoutables du monde !