L’odeur des hommes attire les femmes en fonction de leur rĂ©gime alimentaire

Crédits : iStock

Une femme peut-elle tomber amoureuse d’un homme à la première odeur ? À en croire certains chercheurs, manger sainement donnerait aux hommes une odeur attirant davantage les femmes. Allez messieurs, à la diète !

En 2017, nous sommes dans l’ère des nouvelles technologies, de la robotique, des voitures autonomes, de la réalité virtuelle, etc. Cependant, certains instincts humains ne semblent pas vouloir disparaître de sitôt ! Les femmes seraient plus attirées par les hommes mangeant des quantités importantes de fruits et légumes, un régime alimentaire qu’elles percevraient par l’odeur provenant de la sueur des hommes.

Cette conclusion est celle d’une étude menée par des chercheurs en psychologie de l’Université Macquarie située à Sydney (Australie) ayant fait l’objet d’une publication dans la revue Evolution & Human Behavior le 1er janvier 2017. L’équipe de chercheurs a également publié un communiqué sur le site de l’université.

Saviez-vous que la sueur ne sert pas seulement Ă  Ă©vacuer l’excès de chaleur corporelle, mais permet Ă©galement de donner des informations sur l’état de santĂ© d’une personne ? L’instinct des femmes permet de dĂ©celer ce facteur qui peut Ăªtre une source d’attirance « animale » qui n’est pas le fruit de la raison. Les chercheurs indiquent que cet instinct fĂ©minin permet d’évaluer la capacitĂ© d’un homme Ă  se nourrir d’une manière satisfaisante en vue de procrĂ©er et obtenir des enfants en bonne santĂ©. Incroyable, non ?

Crédits : Wikimedia Commons

Les tests menĂ©s par les experts sont fascinants. Ces derniers ont tout d’abord observĂ© la peau d’un homme en bonne santĂ© via un spectrophotomètre capable de mesurer le taux de carotĂ©noĂ¯des, ces pigments organiques que contiennent les fruits et lĂ©gumes et qui colorent très lĂ©gèrement la peau des personnes qui en consomment en quantitĂ© importante.

Ensuite, les chercheurs ont donné des t-shirts à plusieurs hommes, que ces derniers ont dû enfiler avant de faire de l’exercice. Après l’effort, les t-shirts ont été confiés à des femmes dont la mission était de déterminer les odeurs les plus attractives. Ces dernières ont été visiblement plus attirées vers les odeurs d’hommes se nourrissant abondamment de fruits et légumes.

Il faut savoir que le fait de manger de la viande ne donne pas « mauvaise » odeur, mais renforce simplement son intensité sans en changer la nature. Évoquons également le fait que la sueur n’a en soi aucune odeur. En effet, l’odeur apparaît après que sueur ait été consommée par les bactéries présentes sur notre peau !

Sources : ConsoGlobePsychology Today