Pourquoi l’intelligence artificielle risque de rendre nos enfants malpolis

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Les intelligences artificielles domotiques ne nécessitent aucune forme de politesse dans le cadre des échanges avec les utilisateurs. Utiliser l’impératif pour toute requête serait même recommandé pour un meilleur fonctionnement, mais existe-t-il des dérives liées à ce procédé ? Et si celui-ci n’encourageait pas nos enfants à être polis ?

C’est un fait, il n’y a aucunement besoin de s’adresser gentiment aux intelligences artificielles domestiques dans le cadre de leur fonctionnement, en utilisant notamment les habituelles formules de politesse ainsi que des phrases bien construites. En effet, les requêtes adressées à des I.A telles que Siri, Ok Google ou encore Cortana sont plus pertinentes lorsqu’elles sont formulées à l’impératif et de manière concise.

L’interface vocale Alexa, mise au point par Amazon, a été mise à la disposition du public en milieu d’année 2015. Publié le 9 juin 2016, soit un an plus tard, un article du site Quartz donne la parole aux parents craignant que cette application rende leurs enfants malpolis. Les utilisateurs d’Alexa, comme pour les autres interfaces vocales, s’adressent à elle à haute voix, et comme à l’accoutumée, la courtoisie n’est pas indispensable.

« L’une de nos responsabilités en tant que parents est d’enseigner les bonnes manières à nos enfants. Alexa est un objet à qui l’on s’adresse comme si il s’agissait d’une personne qui n’a pas besoin des bonnes manières [pour s’exécuter] » explique Avi Greengart, analyste technologique et père d’une famille comportant cinq enfants.

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Le problème, c’est que les formules de courtoisie, donc à rallonge, perturbent le bon fonctionnement de la reconnaissance vocale et des capacités de recherche. Les plus jeunes semblent l’avoir compris, et certains ayant du mal à articuler réessayeront avec une voix plus haute, tout comme parfois le ton utilisé.

Hunter Walk, un investisseur dans les nouvelles technologies, indique que sa fille « doit parler plus fort, ce qui lui donne involontairement un ton plus agressif lorsqu’elle exige quelque chose [d’Alexa] » et celui-ci s’inquiète que le fait d’utiliser cette interface vocale ne « transforme [sa] fille en une connasse rageuse ».

Et pourtant, bien qu’Amazon indique ne pas avoir élaboré Alice pour les enfants, il s’avère que celle-ci est particulièrement adaptée à eux, puisqu’aucun apprentissage n’est requis et aucun terme complexe n’y est présent.

Sources : ArchiMagLes Échos