Le lézard inspire un nouveau moyen de nettoyer l’espace !

Crédits : Wikipedia

L’Agence spatiale américaine a développé un nouvel outil permettant de récupérer les débris spatiaux issus de fusées abandonnées et autres résidus de satellites en orbite autour de notre planète.

Lors du dernier Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) du Bourget, le chef de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), Rolf Densing, déclarait qu’aujourd’hui, près de 750 000 morceaux de plus d’un centimètre étaient en orbite autour de la Terre. En 2030, ce même nombre est estimé à 1,2 million.

Les débris spatiaux préoccupent de plus en plus la NASA, l’ESA et les autres agences, car ces objets peuvent potentiellement heurter des futurs engins lancés dans l’espace et cette situation pourrait impacter l’exploration spatiale actuellement très en vogue et au cœur de nombreux projets.

Alors que divers projets de nettoyage de l’espace sont en cours d’élaboration, l’Agence spatiale japonaise (JAXA) a déjà échoué en début d’année 2017 après le lancement de son nettoyeur expérimental. La NASA a récemment conçu un nouvel outil qui pourrait récupérer les débris spatiaux plus facilement selon le site Quartz.

L’outil en question baptisé « pince lézard » a été inspiré par le gecko, une classe de lézards. Il est bien connu que ces reptiles ont une étonnante capacité à adhérer à n’importe quelle surface grâce à leurs pattes. La NASA a publié une fiche technique dans laquelle il est précisé que l’outil est capable de manipuler un humain ou un robot de presque 300 kg.

Il faut également savoir que les pinces du dispositif ont été fabriquées en silicium et peuvent ainsi résister aux conditions spatiales particulièrement hostiles, notamment les radiations, la pression ainsi que la température.

Au-delà du ramassage des débris spatiaux, la NASA prévoit d’utiliser les pinces pour les astronautes effectuant des sorties dans l’espace dans le cadre de la maintenance de la station spatiale internationale (ISS).

Sources : QuartzBusiness Insider