in

Les icebergs rayés en Antarctique, un sublime phénomène naturel

Crédits : kasabubu / Pixabay

La nature nous réserve bien souvent de très belles surprises. Des plus étranges aux plus époustouflantes, elles ont toutes la particularité de fasciner. C’est le cas en Antarctique, où il est possible de rencontrer un phénomène assez particulier : des icebergs rayés et colorés.

Ce spectacle qui émerveille autant qu’il impressionne a plusieurs explications. Les rayures se forment sur des icebergs qui ont déjà plusieurs milliers d’années. Au fil du temps, et selon les différences de températures et du taux d’humidité, certaines couches de neige ont fondu, avant de geler à nouveau. La neige qui tombe ensuite sur ces blocs de glace se comprime, ce qui créé des crevasses et des rainures.

Lorsque ces crevasses se remplissent d’eau, celles-ci gèlent tellement vite qu’aucune bulle d’air n’a le temps de se former, ce qui donne une couleur bleue pure aux rayures. Enfin, les rayures qui semblent vertes proviennent des blocs de glace qui se détachent. Une nouvelle couche d’eau gèle alors sur la surface, et si cette eau est composée de particules d’algues, ce sont de belles couleurs vertes qui apparaissent. On peut aussi parfois voir des rayures de couleur jaune ou noire, qui proviennent des sédiments accumulés dans les eaux proches des fonds rocheux.

Des icebergs semblables à de vraies œuvres d’art, pas de doute, la nature est bien faite !