in ,

Les fans de fantastique et de science-fiction seraient de meilleurs partenaires amoureux !

Crédits : Pixabay

Une récente étude explique que les fans de science-fiction et de fantastique feraient de meilleurs partenaires, car ceux-ci auraient une conception plus réaliste de la relation amoureuse, et contribueraient à la rendre pérenne.

Les œuvres littéraires (et cinématographiques) appartenant au genre fantastique sont peuplées de créatures imaginaires, de lieux magiques et de personnages atypiques. La science-fiction est quant à elle composée de mondes où la technologie a atteint un niveau incroyablement élevé. D’autres mondes post-apocalyptiques y représentent des avenirs imaginés à partir de notre monde actuel. Ces deux genres passent outre la réalité et nourrissent infiniment l’imagination.

Souvent, ces œuvres sont teintées d’histoires d’amour qui se déroulent alors dans des cadres auxquels nous, lecteurs, ne pouvons accéder. Selon une étude menée par des psychologues de l’Université d’État de l’Oklahoma (États-Unis) et publiée dans la revue Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts le 12 juillet 2018, les fans de fantastique et de science-fiction feraient de meilleurs partenaires amoureux.

Selon les meneurs de l’étude, les fans de ces deux genres auraient une conception plus positive et plus réaliste de l’amour. Plus étonnant encore, les conclusions des chercheurs tendent à signaler qu’à l’inverse, les amateurs de romans d’amour et autres ouvrages à suspense ou intellectuels seraient davantage exposés à des considérations utopiques concernant les relations amoureuses.

Les chercheurs ont réuni pas moins de 404 volontaires, dont plus de la moitié étaient des femmes. Chacune de ces personnes devait citer des noms d’auteurs spécialisés dans 7 différents genres littéraires, à savoir les littératures classique et contemporaine, les romans d’amour, le thriller, l’horreur ainsi que le fantastique et la science-fiction.

Par la suite, il a été demandé aux volontaires de donner leur opinion concernant des phrases sur l’amour – jugées surréalistes – dont voici quelques exemples :

– « Chacun devrait savoir ce que l’autre a en tête. »
– « Il faut s’attendre à la perfection au niveau sexuel. »
– « Il faut faire une différence entre les sexes. »
– « Les conjoints ne peuvent pas changer. »
– « Le désaccord est destructeur. »

Les résultats on permis d’affirmer que les amateurs de science-fiction et de fantastique étaient moins en phase avec les phrases citées que les autres. Par exemple, les amateurs de littérature classique avaient beaucoup plus tendance à croire que les désaccords détruisaient les relations. Citons également les lecteurs de romans d’amour, pensant en majorité qu’il était indispensable de faire une différence entre les sexes.

Les psychologues estiment que si les fans de science-fiction et de fantastique incarnent des partenaires plus viables, cela s’explique par leur meilleure compréhension de la capacité des Hommes à évoluer, et une application de cette même compréhension au sein du couple. Ceci viendrait du contenu même des ouvrages, dans lesquels se trouvent des personnages capables d’appréhender et d’apprivoiser leur environnement. Ceux-ci maîtrisent leur destinée ainsi que leurs éventuels pouvoirs, à travers des quêtes souvent périlleuses et pleines de rebondissements.

Source

Articles liés :

Que nous arrive-t-il lorsque l’on tombe amoureux ?

Le coup de foudre amoureux : surnaturel, chimique ou psychologique ?

SpaceX a aussi envoyé de la littérature de science-fiction dans l’espace

 

Les fans de fantastique et de science-fiction seraient de meilleurs partenaires amoureux !
noté 4 - 1 vote[s]