in

Les corbeaux de Nouvelle-Calédonie sont capables reproduire des objets de mémoire affirme une étude !

Crédits : Capture YouTube / Animal Minds

Une récente étude a tenté de démontrer que le corbeau de Nouvelle-Calédonie était capable de reproduire un outil grâce à sa mémoire. Pour appuyer leur conclusion, des chercheurs néo-zélandais ont formé des corbeaux à un petit test très intéressant.

Nous savions déjà que le corbeau néo-calédonien était l’un des seuls animaux au monde à savoir fabriquer et utiliser des outils. Par exemple, celui-ci peut utiliser des brindilles afin de raboter les trous des arbres dans le but de dénicher des vers, ou encore découper des petits crochets dans des feuilles afin d’attraper de la nourriture.

Selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports le 28 juin 2018 et menée par une équipe de l’Université d’Auckland (Nouvelle-Zélande), les corbeaux de Nouvelle-Calédonie pourraient également reproduire des outils de mémoire afin de les utiliser pour trouver de la nourriture.

Comme le montre la vidéo publiée par les chercheurs et visible en fin d’article, pas moins de huit corbeaux ont été entraînés à déposer des morceaux de papier de taille différente dans un distributeur automatique, et suivant leur dimension, de la nourriture en sortait ou non. Après que l’entraînement eut été jugé bon, les chercheurs ont donné aux corbeaux un seul gros morceau de papier.

« Le comportement des corbeaux montre qu’ils peuvent fabriquer un outil en utilisant uniquement une représentation mentale de sa conception », a déclaré Alex Taylor, principal auteur de l’étude.

Effectivement, les scientifiques ont noté que les corbeaux déchiraient le gros morceau de papier afin d’en former plusieurs de taille similaire à ceux avec lesquels ils avaient reçu de la nourriture lors de leur entraînement. Ainsi, il se pourrait bien qu’au fil du temps, les corbeaux soient capables d’améliorer leurs outils en recréant ceux élaborés par d’autres corbeaux ou encore en les modifiant.

Sources : ZME SciencesSciences et Avenir