Les araignées « se donnent rendez-vous » dans nos maisons à 19 h 35 !

araignées intérieur
Crédits : Pxhere

La fin de l’été coïncide avec un phénomène bien connu : la baisse des températures extérieures fait que les araignées ont tendance à investir nos habitations. Or, des chercheurs britanniques ont mené une étude qui apporte une conclusion étonnante. Les araignées « se donnent rendez-vous » vers 19 h 35.

Le professeur Adam Hart, entomologiste à l’Université de Gloucester (Royaume-Uni) a mené avec son équipe la plus vaste étude portant sur les araignées d’intérieur. Ces recherches – publiées dans la revue Arachnology en juillet 2018 – se sont basées sur une application mise en ligne pour l’occasion.

Cette application était destinée au public, à qui il était demandé de renseigner la présence d’araignées dans les maisons. Diverses informations pouvaient être communiquées via l’application, telles que les dates et heures de leur présence. Le type de pièce dans lesquelles les araignées avaient été observées ou encore que le sexe des spécimens pouvait aussi être répertoriés. Par ailleurs, les personnes ayant répondu à l’appel ont également partagé leur localisation géographique.

Ainsi, pas moins de 10 000 recensements d’araignées ont été rapportés dans pas moins de 250 habitations britanniques. Selon les résultats, 80% des araignées ayant pointé le bout de leurs pattes sont des mâles, et cela apparaît logique puisque la mi-septembre coïncide avec la période de reproduction. Ainsi, les mâles sortent et courent sur les murs à la recherche de femelles, qui se trouvent plutôt dans les encadrements de portes, caves et autres greniers.

Cependant, l’étude a mis en exergue quelque chose d’étonnant. En analysant la répartition horaire des apparitions d’araignées, un pic significatif a été identifié vers 19h35. En revanche, ce pic s’explique en partie par le fait qu’à cette heure, les individus sont plus à même de s’asseoir et de voir des araignées courant sur les murs, volontairement ou non.

Par contre, le fait est qu’à peu près à la même heure, des apparitions d’araignées ont été rapportées dans plusieurs pièces de la maison. Cela peut être directement relatif au mode de vie de ces insectes, selon Adam Hart. Évoquons également le fait qu’il existe un pic d’apparition entre 6 heures et 8 heures du matin, notamment via les canalisations (éviers, baignoires, etc.) qui n’auraient pas été utilisées depuis un jour.

Sources : The Telegraph – Futura Sciences – Slate