in ,

Pour l’éclipse totale du mois d’août, la NASA nous prépare une petite surprise !

Crédits Pixabay

Le 21 août 2017, une éclipse totale sera visible aux États-Unis. L’ombre de la Lune traversera tout le pays d’ouest en est. Ce phénomène à ne pas manquer est considéré comme l’une des éclipses les plus attendues de ces dernières années. Et pour l’occasion, la NASA va nous prévoir un petit quelque chose.

Cet été, une éclipse totale du soleil traversera les États-Unis d’ouest en est le 21 août prochain, entre 10 h 15 en Oregon et 13 h 50 en Caroline du Sud (heures locales). L’éclipse naîtra au-dessus de l’océan pacifique et prendra fin donc quelque part dans l’Atlantique. Mais comment l’observer ? Le phénomène suscite en effet beaucoup d’engouement outre-Atlantique et tous les meilleurs spots de visualisation ont déjà été réservés depuis des mois même si quelques spots sont encore possiblement fréquentables. Pour satisfaire les moins chanceux, la NASA a néanmoins prévu un livestreaming qui permettra à tout le monde de suivre l’éclipse dans son intégralité depuis une altitude maximale de trente kilomètres au-dessus de la surface de la Terre.

Crédits : Nasa

Le « Megastream », comme l’appelle la NASA, sera notamment rendu possible grâce à un réseau de plus de cinquante ballons à haute altitude équipés de vidéos qui diffuseront l’événement dans son intégralité. L’engouement est tel que les chercheurs prédisent que ces images pourraient être encore plus regardées que l’atterrissage du rover Curiosity sur Mars en 2012 et ses 100 millions de vues sur toutes les plateformes. La NASA annonce également qu’elle utilisera les images prises en direct de ses observatoires solaires spatiaux et de plusieurs télescopes reliés à la Terre pour compléter la couverture.

Vous l’aurez compris, la NASA nous offrira cet été une vue sans précédent de l’événement, écartant par la même occasion tout risque de mauvais temps puisque tous les ballons seront postés au-dessus de la couverture nuageuse. Notez que face à l’engouement suscité par cette éclipse, l’Association française d’astronomie propose des voyages aux États-Unis, notamment vers la Floride. Un circuit tout inclus vous est proposé pour profiter pleinement de l’événement et découvrir des sites extraordinaires tout le long de votre parcours. Vous pourrez notamment visiter cap Canaveral, découvrir le Kennedy Space Center, visiter le parc des Everglades ou encore découvrir Key West et Miami. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de l’AFA.

Source