in

Le vaccin anticancer, bientôt une réalité ?

Crédits : PhotoLizM / Pixabay

C’est une avancée majeure dans le domaine de la recherche contre le cancer : le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Besançon s’apprête à tester un nouveau vaccin anticancer : le vaccin UCPVax (Universal Cancer Peptide).

Les tests de ce vaccin seront effectués sur une période d’environ 3 ans sur 54 patients atteints d’un cancer du poumon. Si c’est un succès, grâce à son caractère « universel » il pourra être utilisé pour lutter contre d’autres formes de cancer.

L’UCPVax mit au point par les professeurs Olivier Adotevi et Christophe Borg est un vaccin thérapeutique : contrairement à un vaccin préventif, il intervient quand la maladie est déjà déclarée. Il pourrait donc être utilisé en complément de la chirurgie, de la radiothérapie et de la chimiothérapie.

Son action consiste à s’attaquer à la « télomérase », une enzyme dont l’activité augmente particulièrement en cas de tumeur et qui contribue à la prolifération et à l’immortalité des cellules cancéreuses. Ce vaccin active les lymphocytes TCD4 des cellules du système immunitaire, efficaces pour lutter contre la tumeur et ses éventuelles métastases.

Selon la fondation ARC, l’immunothérapie est une méthode prometteuse dans la lutte contre le cancer. Elle représente surtout un formidable espoir pour les malades quand on sait que le cancer tue environ 149 000 personnes en France chaque année.

Sources : sciencesetavenir.fr ; ouest-France.fr ; planetoscope.com