Le télescope géant Magellan est produit avec des tonnes de verre en fusion !

Dans cet énorme four circulaire se trouvent pas moins de 20 tonnes de verre fondu pour fabriquer un seul miroir ! Crédits : site officiel du Giant Magellan Telescope

Prévu pour être livré dans une poignée d’années, ce nouveau télescope terrestre géant actuellement en cours de fabrication requiert l’utilisation de tonnes de verre en fusion. Et il n’en faut pas moins, puisque ce nouveau « jouet » sera composé de sept miroirs !

Le télescope géant Magellan (ou Giant Magellan Telescope – GMT) est un projet qui sera vraisemblablement terminé en 2022. Il faut tout de même savoir que le GMT, avec un diamètre de 25,45 mètres, fera partie des trois « extrêmement grands télescopes » avec l’Extremely Large Telescope (ELT) et le Thirty Meter Telescope (TMT).

À l’origine d’un consortium d’universités et d’institutions américaines, ce télescope actuellement en cours de fabrication au Chili sera composé de sept miroirs primaires de 8,4 mètres de diamètre ! Afin de fabriquer les miroirs, le Mirror Lab de l’Université de l’Arizona s’évertue à faire fondre des tonnes de verre dans un gigantesque four circulaire, et ce à raison de 20 tonnes par miroir !

Si le GMT doit être terminé pour 2022, celui-ci sera en mesure d’effectuer ses premières observations en 2026. Comme l’indiquait un communiqué du MIT en 2004, le GMT aura une résolution dix fois supérieure à celle du télescope spatial Hubble, permettant une variété de nouveaux projets et d’observations. Par ailleurs, celui-ci sera installé à l’observatoire de Las Campanas (Chili), là où se trouvent déjà les télescopes Magellan, deux télescopes optiques de 6,5 mètres de diamètre depuis le début des années 2000.

Outre l’Université de l’Arizona, le consortium à l’origine du projet est composé de la fondation Carnegie Observatories, du Smithsonian Astrophysical Observatory, ainsi que des universités d’Harvard, du Michigan, et du Texas.

Voici une vidéo publiée par Mashable rappelant les caractéristiques du Giant Magellan Telescope :