in

Le plus petit vélo électrique du monde peut se ranger dans un sac à dos !

Crédits : Smacircle

Une start-up chinoise est à l’origine du plus petit vélo électrique du monde. Or, celui-ci se plie et peut même se ranger dans un sac à dos. Évidemment, le prix est à la hauteur de l’appareil mais celui-ci pourrait en séduire plus d’un !

Un vélo électrique pliable taille mini

Le plus petit vélo électrique pliable du monde a été présenté lors du dernier Salon de l’auto de Los Angeles (États-Unis). Avant cela, le S1 conçu par la société chinoise Smacircle avait fait l’objet d’une campagne de financement participatif à succès sur la plateforme Indiegogo en 2017. Depuis peu, ce vélo est commercialisé à un prix avoisinant les 1 000 euros.

Dans un communiqué publié le 11 novembre 2019, Smacircle en dit davantage sur son vélo électrique pliable. Premièrement, son cadre est en fibre de carbone, ce qui lui procure une solidité certaine. Toutefois, sa vitesse (20 km/h) et son autonomie (20 km) ne sont pas exceptionnelles. Mais les performances ne sont pas vraiment le but recherché puisque l’accent a plutôt été mis sur la facilité de transport.

vélo S1 electrique pliable 2
Crédits : Smacircle

Pour les déplacements très courts

Il faut savoir que le S1 mesure moins d’un mètre de haut et de long ! Facilement pliable, l’opération ne prend que quelques secondes. Pouvant tenir dans un sac à dos une fois plié, le vélo est aussi pourvu d’une poignée. Autrement dit, il est extrêmement facile de le transporter partout. Par ailleurs, le fait d’éviter d’avoir à le garer est également un atout. Il s’agit d’un gain de temps et d’un risque en moins de se faire dérober sa monture !

Comme dit plus haut, sa vitesse et son autonomie ne sont pas vraiment ses atouts. Toutefois, Robert Dennis responsable des ventes de Smacircle, indique qu’il s’agit là d’un « moyen de transport idéal pour le dernier kilomètre ». Le S1 est moins imposant qu’un vélo électrique classique et pourrait éventuellement se faire une place parmi les dispositifs de mobilité urbaine.

Enfin, le S1 a été récompensé par plusieurs prix comme la médaille d’argent aux Edison Awards de 2018 organisés par l’American Marketing Association (AMA). Plus récemment, le prix de l’innovation dans la catégorie “Véhicule intelligent et transport” du prochain CES 2020 de Las Vegas a également été remporté.

Voici une démonstration du Smacircle S1 :

Source

Articles liés :

Voici le Sun-E, un vélo électrique solaire made in France !

Traverser l’Europe à vélo : les 5 plus longues voies cyclables d’Europe

Ce vélo électrique autonome renferme une puce révolutionnaire !