in ,

Traverser l’Europe à vélo : les 5 plus longues voies cyclables d’Europe

Crédits : Pxhere

Unique, sportif, écologique et économe, le tourisme à vélo – ou “cyclotourisme” – est une pratique qui se développe de plus en plus. Depuis, 2016 le réseau Eurovélo de la fédération européenne des cyclistes regroupe une quinzaine de circuits cyclables recouvrant une grande partie de l’Europe. Des itinéraires d’exception promettant dépaysement et aventure…

L’Europe à vélo

Approuvé et encouragé par le Parlement européen pour sa durabilité, le réseau Eurovélo propose plus d’un quinzaine de voie vertes et de véloroutes permettant de traverser l’Europe dans sa quasi intégralité. En cours de développement depuis déjà plusieurs années, ce véritable projet continental devrait être complètement finalisé d’ici 2020, balisant ainsi plus de 70.000 kilomètres de circuits cyclables au total.

Pour devenir un itinéraire Eurovélo, un circuit doit obligatoirement traverser plusieurs pays d’Europe et posséder une longueur finale de plus de 1000 kilomètres, des conditions assurant la qualité de ces véloroutes longue distance.

vélo montagne
Crédits : Pxhere

Des itinéraires cyclables d’exception

Les voies cyclables Eurovélo sont reconnaissables à leur logo et à leur signalisation réglementée. Chaque circuit est découpé en plusieurs tronçons et impliquent parfois d’autres moyens de transport tel que la voiture ou le bateau, bien que la très grande majorité du circuit ne soit cyclable.

Ces voies cyclables font toutes parties des circuits les plus longs et les plus empruntés d’Europe. En voici quelques exemples.

1/ Eurovélo route 1 : La côte Atlantique (9 100 km)

Ce très long circuit longe la côte atlantique, du Portugal à la Norvège en passant par la France et l’Irlande. L’itinéraire à travers l’Irlande n’est pour l’instant que très partiellement réalisé car une grande partie du circuit reste encore malheureusement impraticable. Cependant, à l’avenir, le projet est de longer l’intégralité de la côte Irlandaise.

2/ Eurovélo route 7 : La route du soleil (7 400 km)

Ce circuit d’Europe centrale relie l’extrême Nord à l’extrême Sud de l’Europe, de la Norvège à Malte en passant par d’autres nombreux pays.

3/ Eurovélo route 10 : Circuit de la mer Baltique (9 214 km)

Cet incroyable circuit forme une boucle longeant le littoral de la mer Baltique tout en traversant près de 9 pays dont l’Allemagne, la Finlande, l’Estonie et la Russie, point de départ et d’arrivée du circuit. Il s’agit de la voie cyclable la plus plus longue d’Europe pour l’instant.

4/ Eurovélo route 11 : Route de l’Europe de l’Est (6 925 km)

Un circuit traversant de très nombreux pays de l’Europe de l’Est, du Nord au Sud du continent, en passant par la Lituanie, la Slovaquie, la Hongrie,  la Serbie et autre.

5/ Eurovélo route 13 : Route du Rideau de Fer (10 400 km)

Cette route hors du commun relie la Norvége à la Bulgarie. Elle traverse une vingtaine de pays à l’Ouest et au centre de l’Europe, en passant par de très nombreux sites historiques. Il s’agit de la voie cyclable la plus plus longue du continent pour l’instant. Elle est aussi celle qui traverse le plus de pays.

Les atouts du tourisme à vélo

Le cyclotourisme séduit de plus en plus de voyageurs et détient désormais une place privilégiée dans l’économie du tourisme. Et pour cause : il s’agit d’un mode de transport unique, écologique et responsable permettant de traverser de nombreux lieux hors du commun, parfois autrement inaccessibles. Il s’agit d’un transport propre et économe : l’impact écologique d’un touriste se déplaçant à vélo et considérablement moindre. Un aspect non négligeable à l’heure où les consciences écologiques de chacun s’éveillent et où l’impact négatif du tourisme de masse sur la planète ne peut être nié.

famille à vélo cyclotourisme
Crédits : Wikimedia Commons / Havang(nl)

Voyager avec son vélo

  • Partez équipés : Le plus important lorsque l’on organise des vacances à vélo est bien sûr de s’assurer que l’on dispose du bon matériel. Pensez bien sûr à vérifier l’état de votre vélo avant de partir et d’emmener avec vous tout le matériel technique nécessaire.
  • Organisez votre transport : Les portes vélos et attelages voitures doivent être solides et adaptés à votre besoin. Vous trouverez par exemple de nombreux modèles sur le site de Rameder.
  • Choisissez bien votre destination : Votre destination ne sera sans doute pas la même suivant vos envies et votre niveau sportif. Il faudra donc vous assurez de choisir un circuit adapté à ce que vous recherchez.

Articles liés :

Voici le Sun-E, un vélo électrique solaire made in France !

TOP 50 des villes les plus vertes et visitées

Les voitures électriques ne permettraient pas de réduire les émissions de CO2 selon une étude !