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Ce vélo électrique haut de gamme en titane pèse seulement 13 kg !

Crédits : Nua Bikes

Mis au point par un fabricant espagnol, le Nua Electrica vise le haut de gamme. Il s’agit d’un vélo électrique dépassant à peine une dizaine de kilogrammes. Cela est d’autant plus étonnant que son cadre est en titane ! Par ailleurs, ce vélo a également la particularité de se recharger en pédalant.

Des performances assez peu convaincantes

Conçu par la start-up espagnole Nua Bikes, le vélo électrique Nua Electrica pourrait ne pas vraiment convaincre par ses performances. Ce dernier est équipé d’une petite batterie de 160 W fournissant une autonomie de seulement une trentaine de kilomètres en mode turbo. Si l’on s’en tient à sa vitesse de croisière (14 km/h), l’autonomie peut être poussée à 90 kilomètres. Notons que sa vitesse de pointe ne dépassera pas les 25 km/h, conformément à la législation en vigueur.

En revanche, le Nua Electrica – présenté dans un article de blog ce 23 avril 2019 – est doté d’un mode hybride intéressant et plutôt prometteur. En effet, celui-ci fournit de l’aide seulement au démarrage et dans les côtes. De plus, un système de “freinage récupératif” est également présent. Grâce au freinage, le moteur est capable de générer de l’électricité destinée à la batterie lorsque le vélo circule sur un terrain plat.

Un poids réduit et des matériaux de qualité

L’argument premier du Nua Electrica n’est donc pas relatif aux performances ou à l’autonomie, et ce malgré le système décrit plus haut. En effet, le vélo en question a été pensé pour se démarquer d’une manière tout autre : son faible poids et le choix des matériaux.

Le Nua Electrica pèse seulement 13 kilos, et pourtant son cadre est en titane ! Or il faut savoir que l’aluminium habituellement utilisé pour les cadres a une densité de 2,7 g/cm³ contre 4,5 g/cm³ pour le titane. Ainsi, le titane – au passage bien plus robuste – est presque deux fois plus lourd que l’aluminium. Cela n’empêche pourtant pas ce vélo d’être ultra-léger ! Son secret se trouve du côté du bloc de batterie situé au niveau de la roue arrière – dans le moteur – pour un poids ne dépassant pas les 3 kg. En revanche, cette configuration est justement la source d’un côté performance et autonomie moins intéressant.

Crédits : Nua Bikes

Il faut savoir que le prix du Nua Electrica frôle les 4 000 euros, plaçant celui-ci dans la catégorie haut de gamme. Outre son cadre en titane évidemment plus cher à produire, il semble que les autres équipements aient été choisis avec soin. Le vélo comporte en effet des freins à disque hydraulique Shimano Deore, une selle Gilles Berthoud, des poignées en cuir Brooks et un pédalier en alliage Sugino Pista.

Sources : New AtlasFrandroid

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