in

Le coronavirus est désormais une pandémie étendue au monde entier déclare l’OMS

Crédits :Jun / iStock

Lors d’une conférence de presse à Genève, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré ce mercredi que le coronavirus est désormais une pandémie étendue à l’échelle mondiale. 

Alors que le coronavirus Covid-19 touche désormais 121 000 cas dans près de 115 pays, l’OMS déclare que l’épidémie a atteint le stade de pandémie globale. 90% de ces cas sont situés dans 4 pays; la Chine, la Corée du Sud, l’Iran et l’Italie. Deux d’entre-eux connaissent un déclin de l’épidémie, la Chine et la Corée du Sud. Partout ailleurs, le nombre de cas est en hausse constante et les mesures drastiques se multiplient dans de nombreux pays.

« Pandémie n’est pas un mot à utiliser à la légère ou avec négligence. C’est un mot qui, s’il est utilisé à mauvais escient, peut provoquer une peur déraisonnable ou une acceptation injustifiée que le combat est terminé, conduisant à des souffrances et à la mort inutiles », a souhaité rappeler le patron de l’OMS dans ses premiers mots.

Les États doivent s’engager pleinement dans la lutte contre le coronavirus

Tedros Adhanom Ghebreyesus réclame aux États un engagement total dans la lutte contre le virus. « Ce n’est pas seulement une crise de santé publique, c’est une crise qui touchera tous les secteurs – donc chaque secteur et chaque individu doit être impliqué dans la lutte (…) Je rappelle à tous les pays que nous vous appelons à (1) activer et développer vos mécanismes d’intervention d’urgence,(2) communiquer avec votre personnel sur les risques et comment ils peuvent se protéger, (3) trouver, isoler, tester et traiter chaque cas de COVID19 et tracer chaque contact ».

« Nous sommes là-dedans ensemble, pour faire les bonnes choses avec calme et protéger les citoyens du monde. C’est faisable« , a-t-il conclu.

Retrouvez la conférence dans la vidéo ci-dessous :