in

Le café en capsules est-il dangereux pour notre santé ?

Crédits : Wikipédia

Alors que le café est une des boissons les plus consommées dans le monde, ce breuvage décliné en capsules pour les machines dédiées interroge. En effet, le café en capsules contient du furane, une molécule toxique pour le foie (à haute dose) et utilisée habituellement comme réactif ou précurseur en chimie organique.

Apprécié par les buveurs et les chercheurs

Dans le monde, le café est très populaire. En France, il s’agit même de la deuxième boisson la plus consommée après l’eau ! Devant faire l’objet d’une attention particulière quant à sa consommation, il faut savoir que le café a été étudié par des biologistes moléculaires afin de déterminer le nombre idéal de cafés par jour pour avoir une bonne santé cardiaque.

Des chercheurs ont également annoncé avoir développé un implant capable de libérer des médicaments contre le diabète après avoir détecté la présence de caféine dans le sang. Ainsi, il se pourrait que dans un avenir plus ou moins proche, il soit question de remplacer les injections d’insuline par le café pour les diabétiques.

Café filtre VS café en capsule

Avec l’avènement des machines à capsules, le café préparé pour une telle utilisation est devenu très populaire – surtout pour son côté pratique – puisqu’il s’en vend des millions chaque jour. En 2013, une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a mené une enquête portant sur une dizaine de marques de capsules. Le but était de comparer leur teneur en différents composés chimiques par rapport au café filtre. L’étude en question avait conclu que les éléments tels que le cobalt, le chrome, l’étain, le nickel, le cuivre, le zinc ainsi que l’acrylamide se trouvaient en teneur moyenne légèrement plus élevée dans le café en capsule que pour le café filtre.

Crédits : Pixabay

Le furane est-il un problème ?

Si l’étude avait fini par estimer que le principal danger du café en capsule était incarné par la surdose de caféine, une autre substance pouvait poser problème. Il s’agit du furane, un arôme qui se forme à haute température lors de la torréfaction. Or, le furane est considéré comme étant un possible cancérogène.

Dans une publication de 2017, l’Autorité européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA) reconnaissait « des lacunes dans nos connaissances sur la toxicité du furane et des méthylfuranes et sur l’exposition à ces substances ». Il a toutefois été admis que la consommation d’aliments en contenant – café mais aussi céréales, pots pour bébé ou pain grillé – n’était pas dangereuse.

En revanche, il y aurait de quoi s’inquiéter en ce qui concerne les très grands consommateurs de ces produits, sans que davantage de détails n’aient été précisés. Néanmoins, dans le cas du café en capsules, il faudrait boire une vingtaine de tasses par jour pour être inquiété !

Sources : LibérationFemme Actuelle

Articles liés :

Amateurs de café, nous avons une mauvaise nouvelle pour vous

Ce drone détecte votre degré de fatigue pour vous livrer du café !

Comment éviter de renverser son café en marchant ?