in

L’ambulance de demain est un drone capable d’intervenir en une minute chrono !

Crédits : Capture vidéo

Aujourd’hui, il faut compter environ 10 minutes à une ambulance classique pour intervenir sur les lieux d’un accident. Mais un jeune inventeur vient de mettre au point un drone ambulance, capable d’intervenir en une minute chrono dans un rayon de 12 kilomètres. Un gain de temps extrêmement précieux.

On le sait, dans des situations critiques ce sont les toutes premières minutes qui sont primordiales à la survie. Ce drone ultra-rapide dans son temps d’intervention semble donc être une alternative très sérieuse au secourisme de demain. Ce drone ambulance a été mis au point par un jeune ingénieur néerlandais, Alec Momont, et est capable de localiser seul les données GPS du lieu où intervenir, et de s’y rendre en moins d’une minute.

Une arrivée bien plus rapide donc qui permettrait d’augmenter le nombres de vies sauvées suite à un arrêt cardiaque de 8% à 80% : « Environ 800.000 personnes subissent un arrêt cardiaque chaque année dans l’Union européenne, et seulement 8% d’entre elles survivent. Une arrivée plus rapide sur les lieux permet de sauver de nombreuses vies et facilite la convalescence. Cela se vérifie en cas d’insuffisance cardiaque, de noyade ou de problèmes respiratoires« , explique le jeune ingénieur.

Pour l’heure, l’engin fabriqué en fibre de carbone est capable d’atteindre les 100 km/h, et transporte une trousse de secours complète et un défibrillateur. À terme, Alec Momont compte introduire d’autres éléments de premier secours, comme un masque à oxygène ou des doses d’insuline.

sources : zonenumeriquewedemain