La Tesla d’Elon Musk vient de passer l’orbite de Mars

sapce X tesla starman
Crédits : Capture YouTube / SpaceX

Neuf mois après avoir été lancés dans l’espace par le Falcon Heavy de SpaceX, le Tesla Roadster rouge d’Elon Musk et le mannequin à son bord (Starman) viennent de passer l’orbite de Mars, ont indiqué des représentants de la société vendredi soir.

En février dernier, SpaceX envoyait avec succès la Tesla rouge d’Elon Musk dans l’espace, avec à son bord le mannequin baptisé « Starman ». L’objectif – atteindre l’orbite martienne – est aujourd’hui rempli. Dans un tweet publié vendredi dernier (3 novembre), SpaceX annonce en effet que la plus célèbre des « charges utiles » a désormais parcouru suffisamment de kilomètres pour se retrouver « au-delà » de Mars. Comme nous le montre le schéma ci-dessous :

« Emplacement actuel de Starman. Prochaine étape, le restaurant à la fin de l’Univers », peut-on lire dans ce tweet, sorte de clin d’œil à l’écrivain Douglas Adams. « Le restaurant au bout de l’Univers » se réfère ici au deuxième roman de la série Guide de l’auto-stoppeur de la galaxie publié par l’auteur.

De son côté, Starman devrait normalement continuer son chemin autour du Soleil, se rapprochant normalement de la Terre en 2091 – à supposer qu’il survive aux micrométéorites et radiations. Selon de récents calculs signés Hanno Rein, de l’Université de Toronto (Canada), il se pourrait également que la voiture vienne s’écraser sur notre planète ou sur Vénus dans quelques dizaines de millions d’années.

Rappelons que vous pouvez suivre la route empruntée par la Tesla sur le site whereisroadster.com, créé par Ben Pearson, fondateur de Old Ham Media. À l’heure où l’on écrit ces lignes, Starman se trouve à 289 008 684 km de notre planète, se dirigeant à plus de 56 000 km/h. Et  en supposant que les batteries fonctionnent toujours, le mannequin a jusqu’à ce jour écouté le titre Space Oddity (de David Bowie) 73 753 fois dans une oreille depuis son départ, et le titre Life on Mars (toujours de Bowie) 99 379 fois dans l’autre oreille.