La sonde Juno révèle de magnifiques nouvelles photos de Jupiter

Crédits : NASA / SwRI / MSSS / Gérald Eichstädt / Seán Doran

La sonde spatiale de la NASA, Juno, nous renvoyait il y a quelques jours de nouvelles photographies exceptionnelles de Jupiter, la plus grande et la plus massive de toutes les planètes du système solaire.

De l’envergure d’un terrain de basket-ball, la sonde Juno passe faire un petit coucou à Jupiter une fois tous les 53,5 jours, se rapprochant de son atmosphère. Juno a terminé sa 12e édition le 1er avril dernier. Depuis, des utilisateurs du monde entier ont téléchargé les données brutes en noir et blanc de la JunoCam, les transformant en de superbes images hautes en couleurs.

En témoignent ces photos téléchargées et mises en accès libre par la NASA il y a quelques jours :

(NASA / SwRI / MSSS / Gérald Eichstädt / Seán Doran)
(NASA / SwRI / MSSS / Kevin M. Gill)
(NASA / SwRI / MSSS / Gérald Eichstädt / Seán Doran)

Lancée en 2011, la sonde Juno aura mis cinq ans pour atteindre sa cible. La sonde embarque avec elle huit instruments scientifiques dont deux spectromètres, un radiomètre, un magnétomètre et un ensemble d’instruments dédiés à l’étude des pôles de Jupiter. L’objectif est de reconstituer l’histoire de la formation de Jupiter ainsi que son évolution. Compte tenu du rôle central de la planète dans la formation du système solaire, les informations recueillies permettront de mieux comprendre l’origine des systèmes planétaires découverts autour d’autres étoiles.

La fin de mission est quant à elle prévue pour 2021. L’électronique de la sonde se dégrade en effet à chaque passage dans la ceinture de radiations de la géante. La sonde finira ses jours dans l’atmosphère de Jupiter, où elle sera détruite par la pression et la température, à la manière de Cassini dans l’atmosphère de Saturne.