in

La Nasa va partir en mission sur une lune de Jupiter qui pourrait abriter la vie

Crédits : skeeze / Pixabay

Europa est une lune de Jupiter qui comporte un océan de glace et qui pourrait bien abriter la vie. Alors, à la demande de Barack Obama, le Congrès Américain a débloqué un budget spécial pour y lancer une mission robotique d’exploration.

Le Président américain vient d’augmenter de 2,7 % le budget, le portant à 18,5 milliards de dollars pour l’année 2016. Une augmentation validée par le Congrès américain, sous forme de feu vert pour la Nasa, qui va déjà pouvoir consacrer environ 30 millions de dollars pour les travaux préparatoires à l’exploration de cette lune de Jupiter, appelée Europa.

Ce projet n’a rien de nouveau puisque c’est à partir de 1990 que les études ont commencé au sujet de cette lune. La matérialisation de ce projet débutera par la construction de la sonde spatiale qui partira dans les années 2020, une sonde appelée « Europa Clipper ». Mais l’horloge tourne et les ingénieurs n’ont que quelques mois devant eux pour présenter « les instruments qui seront à bord », en vue des grandes difficultés techniques qui s’annoncent.

En effet, selon Sara Susca, ingénieure du système informatique, il est très compliqué de s’introduire dans l’orbite de la planète, car il existe « une jungle de radiation autour de Jupiter ». « Compte tenu de ces difficultés, la sonde risque de rester en orbite autour de Jupiter et de faire de multiples approches d’Europa, plutôt que d’atterrir ou d’orbiter autour de la lune elle-même » ajoute la revue New Scientist.

Europa est une lune qui est couverte de glace, et selon les chercheurs, il serait possible que l’eau qui se trouve sous cette couche soit propice à abriter des formes de vie. La sonde partira donc pour photographier sa surface, et analyser l’eau et les vapeurs qui s’en dégagent.

Une image de la surface d'Europa prise par la sonde Galileo
Une image de la surface d’Europa prise par la sonde Galileo (Crédits : ESA)

Source : newscientist

Avatar

Rédigé par David Louvet-Rossi