mario
Crédits :

Et si jouer à Mario permettait de soigner la dépression ?

Selon une étude allemande, un jeu Mario a donné des résultats encourageants dans la lutte contre la dépression. Les chercheurs ont en effet observé chez les volontaires une importante baisse des symptômes.

Mario, un antidépresseur ?

Allant bien au-delà du simple coup de déprime, la dépression est une véritable maladie psychique se caractérisant par une altération durable de l’humeur. Dans la presse scientifique, les nouvelles sont assez fréquentes à ce sujet. Citons par exemple l’apparition d’une IA dont le but est de repérer les internautes atteints de dépression ou encore la mise au point d’un nouveau spray nasal pour diminuer les symptômes de ce trouble psychique.

Dans le cadre d’une étude publiée par la revue Frontiers in Psychiatry en août 2023, des chercheurs du Centre hospitalier universitaire de Bonn (Allemagne) ont annoncé la découverte d’un potentiel nouveau traitement contre la dépression. Les responsables ont mentionné le jeu Super Mario Odyssey, sorti en 2017 sur la console Nintendo Switch.

L’étude impliquait 46 volontaires divisés en trois groupes sur une période de six semaines. Dans le premier groupe, les personnes recevaient un traitement clinique classique contre la dépression, à savoir une thérapie associée à une prise de médicaments. Les volontaires du second ont utilisé un logiciel d’entraînement cognitif, le CogPack. Enfin, les membres du dernier groupe ont simplement joué à Super Mario Odyssey.

mario odyssey
Source: DR
Crédits : Othree / Flickr

Baisse des symptômes et amélioration de la mémoire

À la grande surprise des chercheurs, le groupe ayant donné les résultats les plus probants n’est autre que le groupe Mario. En effet, les personnes ayant passé du temps sur le jeu ont montré la plus grande baisse des symptômes en lien avec la dépression. Par ailleurs, ces mêmes individus ont fait l’objet d’une plus importante motivation à suivre leur traitement que les personnes du groupe CogPack. De plus, les membres du groupe Mario ont observé une amélioration concernant leur mémoire, ce qui n’est pas le cas des volontaires des deux autres.

Pour le directeur de l’étude Moritz Bergmann, Super Mario Odyssey pourrait constituer un complément de traitement contre la dépression, dans un cadre budgétaire et de mise en place idéal. Ainsi, l’avenir nous dira si ce jeu vidéo (ou un autre) intégrera un nouveau programme permettant de traiter la maladie.

Enfin, il faut savoir que Super Mario Odyssey n’est pas le seul jeu Nintendo à avoir attiré l’attention de la recherche pour ses bénéfices cognitifs. En effet, c’était déjà le cas du Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima, dont la première version est sortie en 2006 sur la console Nintendo DS.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.