in

Découvrez le potager intelligent à installer directement chez vous

Crédits : iStock

Cette curieuse plantation est une ferme hydroponique, c’est-à-dire une culture hors-sol qui a pour particularité d’être connectée. Celle-ci est irriguée et surveillée en permanence par l’intermédiaire d’une application mobile et sera destinée à un usage domestique. Le système a été présenté au Computex de Taipei, à Taïwan.

Aujourd’hui, la culture hydroponique est pratiquée en agriculture sur des millions d’hectares dans le monde. Un grand nombre des légumes frais qui sont cultivés en serre (tomates, concombres, courgettes, laitues, poivrons, haricots, carottes, etc.) sont issus de cultures hors-sol. C’est également le cas de la majorité des fleurs coupées que l’on retrouve chez les fleuristes.

L’Interactive Cloud Farm, proposée par Opcom à Taïwan pendant le Computex 2015, se présente sur plusieurs étages composés de 51 emplacements susceptibles d’accueillir une plante. Ces bacs sont alimentés par différents réservoirs et une panoplie de capteurs permet de mesurer la température, la luminosité, le pH et la qualité de l’air. À chaque étage, une caméra panoramique permet également de surveiller visuellement le potager en temps réel, ou via un enregistrement à intervalles réguliers. Le système est connecté à une application pilote qui surveille la plantation à distance. Le tout est ainsi contrôlable depuis une tablette tactile. On peut ainsi distribuer le fertilisant nécessaire, purifier l’eau par UV, régler l’intensité de l’éclairage LED, etc.

Un système d’alertes est intégré à l’application, comme dans une véritable usine. Enfin, l’oxygène émis par les plantes est récupéré et diffusé au sein du foyer, contribuant ainsi à l’assainissement de l’air.

« Vous ne savez jamais dans quelle terre ont poussé vos légumes », justifie un représentant d’Opcom au journal Clubic. « Là, vous êtes sûr de manger quelque chose de sain ». Le prix évoqué par la marque serait de 1000€ pour un étage, 4000€ pour le grand format. Un jardin/potager d’appartement relativement cher, mais qui pourrait convaincre certains d’entre-vous.

Source : Clubic

– Photo principale : crédit Clubic