in ,

Des chercheurs ont mis au point des lunettes de réalité augmentée qui font perdre du poids

Credits: Flickr

Des universitaires nippons ont créé des lunettes de réalité augmentée permettant à l’utilisateur d’avoir l’illusion de manger des aliments plus gros afin de satisfaire son appétit. Cette technologie est bienvenue dans la lutte contre l’obésité, un phénomène représentant une véritable question de santé publique mondiale depuis quelques années.

Au vu des multiples régimes et astuces permettant de maigrir qui sont d’ailleurs souvent des solutions « douloureuses », les Diet Goggles apparaissent comme une thérapie tout en douceur afin de se restreindre. Moins manger sans se faire de mal est un rêve pour beaucoup ! Que les plus gourmands se rassurent, il ne vous sera pas demandé de renoncer à vos aliments préférés.

Des scientifiques japonais ont mis au point ces lunettes de réalité augmentée afin de lutter contre la malnutrition pouvant engendrer l’obésité, source de surpoids important et de problèmes graves comme les maladies cardiovasculaires.

Nous savions déjà que les lunettes et autres casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée étaient capables de tromper nos sens. Ici, il s’agit de jouer sur l’appétit et l’illusion peut aller assez loin pour persuader l’utilisateur. En effet, il est possible de donner un aliment sans graisse à manger à une personne qui trouvera sa collation délicieuse et rassasiante. Ainsi, le but des Diet Goggles est de contraindre le cerveau à penser que nous mangeons en grande quantité.

Takuji Narumi, doctorant et maître de conférences à l’Université de Tokyo (Japon), a inventé ce système qu’il a lui-même baptisé « satiété augmentée ». Le procédé repose sur des principes intégrant des techniques graphiques interactives permettant d’augmenter la taille d’un aliment.

Bien que le taux de réduction de la quantité absorbée soit évaluée à 10 %, les Diet Goggles seraient à utiliser avec prudence. Il s’agit de ne pas dépasser l’agrandissement de l’aliment de plus de 50 % tout simplement parce que l’illusion de la taille ne fonctionnera pas. En effet, la taille de l’aliment et celle de la portion mordue auront trop de différences et la tromperie sera visible par l’utilisateur.

Aucune information n’est disponible concernant une éventuelle mise sur le marché de ces Diet Goggles, mais tout porte à croire que ce système peut entrer dans le cadre de la lutte contre l’obésité et donc de ses multiples dérives. À suivre !

Voici une démonstration des Diet Goggles :

Sources : CNNRéalité-Virtuelle.com