Intelligence artificielle : ce robot apprend comme un nouveau-né !

Avant un grand événement parisien qui se déroulera juste avant l’été, faisons la lumière sur des robots utilisant des techniques d’apprentissage directement inspirées de travaux de psychologies sur les nouveau-nés.

L’événement Futur en Seine dédié à l’innovation et aux startups se déroulera du 8 au 10 juin 2017. Une mise en bouche de ce rassemblement très attendu s’est produite le 22 février 2017 avec Cap Digital qui a réuni une vingtaine de sociétés spécialisées dans l’intelligence artificielle.

Parmi ces startups, il y a Hoomano qui travaille en collaboration avec le Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS) sur le dĂ©veloppement de logiciels d’apprentissage pour les machines. Leur approche dite « dĂ©veloppementale » est en opposition avec un apprentissage plus classique « par renforcement ». Alors que ce dernier laisse l’environnement guider la machine, la mĂ©thode dĂ©veloppementale permet au robot d’explorer lui-mĂªme son environnement animĂ© par sa recherche de satisfaction liĂ©e Ă  sa propre rĂ©ussite.

En cas d’échec, la machine peut tenter par elle-mĂªme de trouver d’autres solutions afin de contourner les Ă©ventuels obstacles tel un enfant qui Ă©choue et acquiert de l’expĂ©rience. Avec la mĂ©thode par renforcement, l’environnement doit Ăªtre connu au prĂ©alable pour informer la machine de la prĂ©sence d’un obstacle.

Dans la rĂ©alitĂ©, il faudrait imaginer un robot Ă  six pattes. Dans le cas oĂ¹ ce dernier perd l’un de ses membres, l’approche dĂ©veloppementale lui permettra de trouver un moyen de se dĂ©placer avec ses cinq pattes restantes, mais l’approche par renforcement le maintiendra immobile tout simplement parce que son environnement ne lui indiquera aucune solution.

Ces fameuses techniques d’apprentissage Ă©laborĂ©es par la sociĂ©tĂ© Hoomano et le LIRIS sont directement inspirĂ©es des travaux de Jean Piaget, psychologue, biologiste et Ă©pistĂ©mologue suisse des annĂ©es 1930. Au mĂªme titre qu’un nouveau-nĂ© trouve du plaisir Ă  sucer son pouce, le robot Ă©prouvera du plaisir (correspondant Ă  une suite algorithmique) dans le succès de ses dĂ©placements et de ses mouvements.

La vidĂ©o ci-dessous tournĂ©e par Science et Avenir est très parlante. Un robot Pepper effectue des gestes par lui-mĂªme et AmĂ©lie Cordier, directrice scientifique de la sociĂ©tĂ© Hoomano, valide « le bon geste » en appuyant sur sa tĂªte. Ceci est alors source de satisfaction pour la machine qui reproduira le mĂªme geste pour avoir confirmation que son action est bien celle attendue.

Sources : Hoomano – Sciences et Avenir