in

Un insecte préhistorique retrouvé intact dans un morceau d’ambre

Crédits : Brocken Inaglory / Wikimedia Commons

Un mineur birman a découvert un insecte préhistorique conservé dans un morceau d’ambre qui pourrait avoir plus de 100 millions d’années. À mi-chemin entre la mante religieuse et la blatte de notre époque, le fossile, grâce à la matière qui l’entoure, est parfaitement conservé.

Voici le « Manipulator modificaputis », un insecte préhistorique qui a été découvert en Birmanie par un mineur. Il fait partie de la famille des cafards prédateurs aujourd’hui éteinte. Piégé dans un morceau d’ambre (résine de conifère fossilisée), l’insecte serait vieux de plus de 100 millions d’années selon les premières observations de Peter Vršanský de l’Institut géologique à Bratislava, en Slovaquie, et de Günter Bechly du Musée national d’histoire naturelle de Stuttgart, en Allemagne.

Avec son long cou pouvant tourner librement, ses pattes longilignes velues et ses avant-bras allongés, les chercheurs suggèrent que l’insecte était un prédateur nocturne qui pourchassait ses proies agilement. Trouvés aux côtés de dizaines d’autres individus de la même espèce, les fossiles emprisonnés dans les blocs d’ambre en Birmanie vont permettre de nous donner une idée plus claire de ce à quoi ressemblait l’écosystème à la période préhistorique.

Sources : Geologica CarpathicaIFLS