in

Les images impressionnantes du sauvetage d’un requin-marteau par des vacanciers

Crédits : Capture vidéo / Youtube / 1ArmStarfish

Alors qu’ils étaient en train de profiter paisiblement de leurs vacances sur une plage de Floride, deux estivants ont aperçu un requin-marteau en détresse. Dotés d’un sang-froid à toute épreuve et n’écoutant que leur courage, ces hommes n’hésitèrent pas une seconde à porter secours à l’animal blessé. Une scène incroyable que nous vous invitons à découvrir au travers des images qui ont pu être filmées ce jour-là.

Notre instinct naturel – et/ou nos préjugés – nous pousse généralement à ressentir un important sentiment de peur lorsque nous croisons le chemin d’un squale. Cela n’a pourtant pas été le cas pour Marcus et Logan Lakos, deux frères qui se baignaient sur une plage de la ville de Destin, en Floride (États-Unis). En effet, lorsqu’ils aperçurent au loin un requin marteau semblant en détresse, ces derniers, n’écoutant que leur courage, n’hésitèrent pas à courir à la rescousse de l’imposant animal mesurant pas loin de deux mètres de longueur.

L’un des deux frères saisit ainsi le requin par sa queue afin de le tirer jusqu’à la berge en prenant soin de maintenir la tête et les branchies immergées dans l’eau afin de limiter au maximum le risque d’asphyxie. Durant la manœuvre, il put constater que le squale souffrait d’un hameçon de grande taille planté au niveau de la partie antérieure de sa tête. Malgré toutes les précautions prises, le gigantesque poisson n’était pas à l’abri de mourir du fait d’un manque d’oxygène et c’est pour cette raison que Logan et Marcus entreprirent de retirer le plus rapidement possible le corps étranger.

Voyant l’incroyable scène se dérouler sous leurs yeux, de nombreux autres baigneurs se sentirent pris d’un élan de solidarité et décidèrent de prêter main-forte aux deux frères. « Des témoins ont pris conscience que l’on était en train d’aider le requin, et ils nous ont apporté leur soutien », a expliqué Logan, relayé par le site Huffingtonpost. Certains d’entre eux aidèrent ainsi à maintenir l’animal pour faciliter l’extraction de l’hameçon.

Une fois soulagé de cet objet qui le torturait, le requin voulut naturellement se dégager afin de regagner sa liberté. Pour autant, conscient des risques, Logan continua de maintenir l’animal par l’aileron afin de le guider vers le large et éviter qu’il ne s’échoue un peu plus loin sur la plage.

Finalement, en un peu moins d’une minute, l’animal fut sauvé grâce au courage de ces deux hommes et à la solidarité des baigneurs présents ce jour-là. Une preuve supplémentaire que notre peur à l’égard de ces animaux est peut-être bien trop souvent irrationnelle…

Source: Huffingtonpost