in

Il y a 25 ans, le tout premier site internet était mis en ligne, et il est toujours accessible !

Crédits : Pixabay

Il y a 25 ans déjà, Tim Berners-Lee, considéré comme le père du Web, mettait en ligne le premier site (ou page) internet de l’Histoire. Hébergé sur le réseau interne du Cern, on pouvait y découvrir le fonctionnement d’une page Web.

Retour en 1990, le 20 décembre. Le premier serveur (qui était alors basé sur une machine NeXT) et le premier site web sont mis en ligne au CERN, le Conseil européen pour la recherche nucléaire. Centralisant toutes les informations sur le projet WWW de Tim Berners-Lee, les visiteurs pouvaient alors en apprendre davantage sur les liens hypertextes, les détails techniques pour créer sa propre page Web, ou même sur la manière de trouver des informations sur la toile.

Et ce site internet, vous pouvez encore y accéder aujourd’hui puisque le CERN l’a remis en ligne : c’est par ici.

Et voici la toute première photo à avoir été mise en ligne par le laboratoire du CERN, intitulée les « Cernettes », un groupe de musique amateur :

Crédits : Flickr / J. Albert Bowden II

C’est alors le point de départ du développement exponentiel du World Wide Web. Le 12 décembre 1991, soit un peu moins d’un an plus tard, le premier serveur est installé en dehors de l’Europe, au Centre de l’accélérateur linéaire de Stanford en Californie. En novembre 1992, 26 serveurs web seront comptabilisés (puis 200 en octobre 1993). Le projet n’aura véritablement décollé que le 30 avril 1993, avec la mise en ligne du World Wide Web dans le domaine public.

22 ans plus tard, en novembre 2015, on décomptait plus de 902 millions de sites web sur la toile.

Source : zdnet