Hubble nous offre de magnifiques images des restes d’une étoile qui a explosé il y a 8000 ans

Crédits : NASA

Grâce aux images exceptionnelles offertes par le télescope spatial Hubble, la Nasa nous offre une vidéo en couleurs de la nébuleuse Veil, les restes d’une étoile dont l’explosion a eu lieu il y a 8 000 ans. Un spectacle saisissant.

Lancé en 1990 par la Nasa, le télescope spatial Hubble sera remplacé en 2018 par le James Webb Space Telescope, qui sera 100 fois plus puissant que celui qui vient de passer 25 ans dans l’espace. Mais cela ne l’empêche pas de continuer à nous offrir des images toujours plus impressionnantes, notamment celles d’une étoile qui a explosé il y a 8 000 ans.

C’est en compilant ces images offertes par Hubble que la Nasa a pu recréer une vidéo en couleurs pour nous montrer de très près ce qu’il advient d’une étoile après son explosion. Ici, c’est donc une étoile de la Constellation du Cygne, située à 2 100 années-lumière de notre Terre, qui a explosé il y a 8 000 ans pour créer la nébuleuse de Veil, étendue sur 110 années-lumière.

« L’image montre une zone incroyable de structures et de détails de la collision entre l’onde de l’explosion, le gaz et la poussière qui forment un mur. La nébuleuse ressemble à un drap froissé vu de côté », explique la Nasa. « Les régions lumineuses représentent les zones où l’onde de choc rencontre le matériau dense, où les pliures du “drap” sont vues de profil ».

Les couleurs ajoutées par la Nasa à la vidéo montrent les concentrations de gaz qui chargent ce nuage. Par exemple, les teintes verdâtres représentent le souffre, en rouge c’est l’hydrogène et en bleu, l’oxygène.

Source : begeek