in

Un grand requin blanc qui dort, ça ressemble à ça

Crédits : Capture vidéo

Savez-vous à quoi ressemble un grand requin blanc en train de dormir ? Probablement pas, puisque cela n’a jamais été capturé en vidéo. En tout cas jusque-là, puisque des scientifiques ont réussi à filmer la sieste d’un grand requin blanc pour la toute première fois.

C’est une question que l’on peut souvent se poser, comment dorment les animaux marins, et notamment l’un des plus fascinants, le grand requin blanc (Carcharodon carcharias) et ses cinq mètres de long pour un poids pouvant aller jusqu’à deux tonnes ? Pour ce dernier, il était jusque-là difficile de l’expliquer puisque le sommeil du prédateur marin n’avait encore jamais été observé.

C’est désormais chose faite puisque pour la première fois, un grand requin blanc a été filmé dans les bras de Morphée. On doit cette prouesse à des chercheurs de deux organismes à but non lucratif spécialisés dans l’étude des fonds marins, la Pelagios Kakunjá, au Mexique et l’Institut océanographique de Woods Hole, aux Etats-Unis, qui ont capturé en vidéo une femelle dormir au large de l’île mexicaine de Guadalupe, située à environ 250 kilomètres de la Péninsule de Basse-Californie.

Une vidéo qu’il a été possible de réaliser grâce à un robot submersible, et qui montre que bien qu’il ralentisse son déplacement, le grand requin blanc ne cesse pas pour autant de nager, à contre-courant afin de fournir à ses branchies de l’eau riche en oxygène en faisant un minimum d’effort. Cette lenteur associée à la gueule ouverte et l’air amorphe de cette femelle ont alerté les scientifiques sur le fait qu’elle était en train de dormir.

Comme on l’apprend dans cette vidéo, si le grand requin blanc doit continuer de nager un peu, même en dormant, c’est parce que s’il ne le fait pas, il coule au fond de l’océan ce qui causerait sa mort par suffocation.  Il existe quelques espèces de requins qui peuvent respirer sans nager, mais le grand blanc n’est pas l’un d’eux.

Source