in

#FillTheBottle : un autre défi pour nettoyer la planète devient viral !

Crédits : @chiara_csu / Twitter

Les challenges visant à faire un geste pour la planète semble se multiplier sur les réseaux sociaux. Le dernier en date se nomme #FillTheBottle. Celui-ci consiste à utiliser des bouteilles en plastique vide et les remplir avec des mégots ramassés au sol.

Un nouveau défi devenu viral

Prendre une bouteille vide, remplir cette dernière avec des mégots jonchant le sol et poster une photo sur les réseaux sociaux. Ceci est n’est autre que let motiv du défi baptisé #FillTheBottle (rempli la bouteille) lancé début août 2019 par un trio de lycéens d’Île-de-France. Comme l’explique France Inter, le défi est parti d’une simple photo sur Twitter et est rapidement devenu viral.

L’idée du défi #FillTheBottle serait venue d’un cours de SVT au lycée, comme l’explique Amel Talha, jeune bachelière de 18 ans :

“Je m’y intéressais déjà, mais on est allé beaucoup plus loin, et j’ai compris que la situation était urgente, catastrophique, qu’on fonçait dans le mur et qu’il fallait agir. Ça m’a indignée encore plus et ça m’a motivée à faire quelque chose de mon côté. Les scientifiques se battent depuis des années pour alerter. Et en un an à peine, Greta Thunberg, une simple jeune fille, a réussi à réveiller les gens et les consciences. C’est un modèle pour nous tous.”

Le défi #FillTheBottle est devenu viral en quelques semaines seulement !
Crédits : @kannomthlde / Twitter

Les mégots, un véritable fléau !

Si les déchets plastiques dans leur ensemble font parler d’eux, notamment concernant la pollution des océans et des cours d’eau, les mégots de cigarette ne sont pas en reste. La grande majorité des 5 600 milliards de filtres fabriqués dans le monde chaque année sont en effet chargés en acétate de cellulose, une forme de plastique mettant plusieurs années à se décomposer.

On estime aujourd’hui que les deux tiers de ces filtres sont jetés dans la nature. Par le biais des égouts pluviaux, des ruisseaux et autres rivières, beaucoup se retrouvent dans les océans, nuisant notamment à la faune marine. Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et met entre 12 et 25 ans à se dégrader !

Le défi #FillTheBottle s’ajoute à une liste déjà longue de challenges visant à rendre la planète plus propre. Citons par exemple le #10YearChallenge, le #Trashtag challenge ou encore le défi #1dechetparjour.

Sources : France InterL’info Durable

Articles liés :

Ils transforment les mégots de cigarette en objet du quotidien

Infographie : le voyage d’un mégot de cigarette jeté dans la rue

Une nouvelle invention pourrait fortement réduire la pollution des eaux !