Ils ont créé un algorithme capable de détecter les signes de mort imminente !

crise cardiaque douleur coeur poitrine
Crédits : iStock

La Food and Drug Administration (FDA) vient d’approuver le tout premier algorithme permettant de surveiller les signes vitaux de patients afin de prédire des événements potentiellement mortels des heures avant qu’ils ne se produisent.

La Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) approuvait il y a quelques jours l’utilisation d’un algorithme baptisé WAVE Clinical Platform développé par la société de technologie médicale ExcelMedical. Ce dernier a pour but de détecter les changements subtils dans les signes vitaux des patients, pour finalement anticiper un événement potentiellement mortel jusqu’à six heures avant qu’il se déclenche. De cette manière, il pourrait aider à prédire la mort causée par une crise cardiaque ou une insuffisance respiratoire.

Surveiller les patients à risque de manière continue est une tâche quasiment impossible à accomplir pour les professionnels de santé. En effet, les ressources dans ce secteur sont minces, notamment concernant la dotation en personnel. « Nous n’avons pas assez de médecins ou d’infirmières, et nous avons une population toujours plus vieillissante, toujours plus malade, qui a besoin de plus de ressources et de services », note Mary Baum, la directrice de la stratégie d’ExcelMedical.

Le système peut également surveiller les signes vitaux indépendamment des autres. Une légère augmentation de la tension artérielle n’indique peut-être rien de grave en soi, mais si elle s’accompagne d’une baisse de la saturation en oxygène ou d’une chute de la fréquence respiratoire, elle peut signaler une détérioration de l’état du patient, ou l’imminence d’un événement peut-être fatal. C’est alors que l’intelligence artificielle entre en jeu.

En surveillant les signes vitaux et en étant capables d’anticiper tel ou tel événement potentiellement mortel de manière très précise, les algorithmes pourront aider le personnel médical en recommandant des options de traitement. D’autre part, ils pourront également les soulager en lui permettant de se concentrer sur des tâches plus complexes. L’une des contributions majeures de l’IA aux domaine de la santé sera ainsi de donner aux professionnels la possibilité de répartir leurs ressources limitées de manière beaucoup plus optimale.

Source