Une extinction de masse dans les ocĂ©ans d’ici 2100 ?

océan mer
Crédits : Pixabay / Pexels

Un mathématicien prédit la sixième extinction de masse avant 2100. En cause, les quantités de carbones absorbées par les océans du monde entier.

La quantitĂ© de carbone dans les ocĂ©ans de notre planète a lentement variĂ© au cours des âges. Mais Ă  31 reprises au cours des 542 millions d’annĂ©es passĂ©es, le niveau de carbone a augmentĂ© beaucoup plus que la normale – ou plus rapidement que d’habitude. Les chercheurs ont observĂ© que chacune des cinq grandes extinctions de masse connues Ă  ce jour a succĂ©dĂ© Ă  ces pics de carbone. Dans chaque cas, plus de 75 % des espèces d’animaux marins ont disparu. Et aujourd’hui, de rĂ©centes estimations suggèrent que notre planète pourrait bientĂ´t connaĂ®tre un Ă©pisode similaire.

Daniel H. Rothman, professeur de gĂ©ophysique au Massachusetts Institute of Technology (MIT) a travaillĂ© sur l’étude suivante pour mieux illustrer ce phĂ©nomène. Ă€ titre d’exemple en 1850, les ocĂ©ans contenaient environ 38 000 gigatonnes de carbone, et Rothman suggère que si 310 gigatonnes – ou plus – sont ajoutĂ©es Ă  ces chiffres, la quantitĂ© de carbone sera Ă  nouveau trop importante. Or il s’avère que  depuis 1850, les humains auraient dĂ©jĂ  contribuĂ© au rajout d’environ 155 gigatonnes, et le monde semble sur la bonne voie pour atteindre les 400 gigatonnes en 2100. Est-ce que cela augmente nos chances de connaĂ®tre une extinction massive ? « Oui, très clairement », conclut le chercheur.

Le spĂ©cialiste s’est ici penchĂ© sur les flux de carbone-12 et de carbone-13, deux isotopes de carbone dont l’abondance a considĂ©rablement variĂ© au cours de l’histoire de la Terre. Il a Ă©tabli Ă  partir de ces informations une base de donnĂ©es pour Ă©valuer la quantitĂ© de carbone injectĂ©e dans les ocĂ©ans du monde Ă  chaque Ă©vĂ©nement historique ayant Ă©tĂ© reconnu par les gĂ©ochimistes. Dans la plupart de ces Ă©pisodes -31 en tout – le volume de carbone est restĂ© sous le seuil critique. Pour quelques-uns en revanche (y compris quatre des cinq derniers Ă©vĂ©nements d’extinction de masse qui ont exterminĂ© une multitude de formes de vie sur la planète), le seuil a nĂ©anmoins Ă©tĂ© dĂ©passĂ©.

Crédits : Jen Christiansen

Si pour les cinq premières extinctions, la hausse des Ă©missions de CO2 s’est Ă©talĂ©e sur des milliers voire des millions d’annĂ©es, le seuil critique pourrait en revanche ĂŞtre atteint sur une Ă©chelle de temps beaucoup plus courte – Ă  savoir quelques dĂ©cennies – si les rejets de carbone dans l’atmosphère qui se retrouvent ensuite dans les ocĂ©ans continuent d’augmenter. C’est le cas Ă  notre Ă©poque.

Source