in

Quel est ce mystérieux son émis par les aurores polaires ?

Crédits : janeb13 / Pixabay

Probablement l’un des plus beaux spectacles qui puissent être offerts à nos yeux, les aurores polaires produisent également de mystérieux grésillements et craquements, entendus par de nombreux témoins. Des scientifiques finlandais viennent de confirmer l’existence de ces sons, mais également de les expliquer.

Aurores boréales dans l’hémisphère nord et aurores australes dans l’hémisphère sud représentent ce qu’on appelle les aurores polaires, ces phénomènes lumineux caractérisés par des voiles extrêmement colorés à dominante verte dans le ciel nocturne, et qui représentent probablement l’un des plus beaux spectacles auquel il est possible d’assister. Mais plus que le spectacle visuel, de nombreux témoins parlent de mystérieux sons entendus durant ces phénomènes naturels, comparables à de légers crépitements.

Longtemps considérés comme faisant partie du « folklore » et relevant de l’imaginaire, ces sons existent vraiment, à en croire les travaux de scientifiques finlandais qui expliquent par la même occasion comment ces sons se produisent. L’explication se trouve dans les particules chargées piégées dans une couche de l’atmosphère qui se forme pendant les nuits froides. Ces particules se déchargent alors très rapidement dès lors que des éclats de matière solaire vient frapper la Terre, produisant ces sons de crépitement, comme l’ont expliqué les scientifiques au cours du BNAM 2016, le Baltic Nordic Acoustic Meeting.

Cette découverte réalisée par les scientifiques finlandais, menés par Unto K. Laine de l’Université de Aalto, contribue largement à l’amélioration des connaissances sur les principes de l’électromagnétisme. Dans le même temps, les scientifiques confirment que les témoignages rapportés concernant les sons émis par les aurores polaires ne sont ni imaginaires, ni folkloriques, mais sont bel et bien réels.

Si le spectacle des aurores polaires est quelque chose d’exceptionnel à vivre sur Terre, je vous propose de découvrir à quoi cela ressemble depuis l’espace, grâce à ce timelapse en très haute définition réalisé par la Nasa, montrant une aurore boréale et une aurore australe vues depuis la Station Spatiale Internationale.

Source