Alors que la plupart des exosquelettes sont conçus pour les personnes en situation de handicap ou pour soulager les personnes au travail, le projet Dnsys X1 est un dispositif destiné au sport et aux activités extérieures. Cet exosquelette capable de décupler les capacités physiques a récemment fait l’objet d’une campagne de financement participatif à succès.
Un projet d’exosquelette à succès
Dans le domaine des exosquelettes, les projets sont très nombreux. Citons par exemple le Guardian XO qui donne une force incroyable à son porteur ou encore le Japet.W+, un exosquelette motorisé made in France pour réduire la pénibilité au travail. D’autres projets consistent à redonner certaines capacités à des personnes handicapées. En 2019, une personne tétraplégique a même réussi à contrôler son exosquelette avec la pesée. Chez Dnsys, l’objectif est de permettre aux utilisateurs de se surpasser en termes de capacités physiques, par exemple en course à pied ou en randonnée.
L’exosquelette X1 connaît déjà un certain succès sur la toile avec une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter. À l’heure où sont écrites ces lignes, 345 contributeurs ont permis de réunir presque 240 000 dollars, alors que la campagne se termine dans 23 jours. L’objectif a donc largement été dépassé puisque la société avait placé la barre à seulement 5 000 dollars pour lancer son projet. Pourtant, rappelons tout de même que le X1 n’est pour l’instant qu’un prototype.

Une IA pour optimiser l’assistance
Quelles sont les caractéristiques de l’exosquelette X1 ? D’une passe de seulement 1,6 kg, le dispositif délivre 900 watts d’énergie en mode boost. En théorie, l’engin permet de courir à une vitesse maximale de 26,9 km/h. Pour rappel, le sprinter jamaïcain Usain Bolt avait dans les années 2010 atteint une vitesse de pointe de 37,58 km/h. Par ailleurs, le X1 bénéficie d’une autonomie de 25 km et serait capable de sauvegarder 50 % de l’énergie physique de son utilisateur. En somme, il est question d’une réduction de 38 kg de la masse à soulever pour se déplacer.
Outre ces particularités, l’exosquelette X1 se distingue par un autre aspect : l’intelligence artificielle. En effet, le dispositif a recours à des algorithmes complexes capables d’analyser en temps réel la position des jambes de l’utilisateur et d’évaluer ainsi ses intentions de mouvements. Cette technologie permet donc de synchroniser en continu la puissance délivrée par la motorisation avec le rythme et les mouvements de la personne. Autrement dit, l’IA optimise au maximum l’assistance fournie à l’utilisateur.
Citons également sa technologie de recharge rapide. L’exosquelette X1 est en effet capable de gagner 20 % d’énergie en huit minutes de charge seulement. De plus, le dispositif bénéficie de plusieurs systèmes de récupération de l’énergie cinétique, à la manière du freinage régénératif présent dans certains véhicules électriques. Ici, cela permet de maximiser la durée de vie de la batterie lors d’une utilisation sur de longues durées.
