Un exosquelette motorisé made in France pour réduire la pénibilité au travail

exosquelette 1
Crédits : Japet Medical

En France, une start-up a mis au point un exosquelette motorisé pour améliorer le confort des travailleurs dont le quotidien est d’effectuer des tâches qui nécessitent d’importants efforts physiques. Baptisé Japet.W+, le dispositif permet de prévenir le mal de dos en réduisant le stress musculaire.

Un exosquelette pour préserver la colonne vertébrale

En 2019, la société américaine Sarcos Robotics plaçait son exosquelette baptisé Guardian XO en précommande. Les responsables promettaient de rendre les humains vingt fois plus forts, mais surtout d’éviter les lésions professionnelles au dos. Or, il faut savoir qu’aux États-Unis, ce genre de problème de santé coûte jusqu’à 100 milliards de dollars chaque année.

Au même moment, une start-up française débutait également la commercialisation de son propre exosquelette : Japet Medical. Basée à Loos dans les Hauts-de-France, l’entreprise est à l’origine de Japet.W+, dont l’objectif est de prévenir les troubles muscosquelettiques liés au travail. Le dispositif soulage les douleurs et limite les effets du port régulier de charges lourdes sur la colonne vertébrale. En somme, Japet.W+, pensé pour profiter aux entreprises et à leurs employés, aide à prévenir le mal de dos en réduisant le stress musculaire.

Il faut savoir qu’en France, les lombalgies et autres troubles musculo-squelettiques (TMS) font perdre plus d’un million de jours de travail chaque année. Il n’est donc pas surprenant que depuis 2019, plusieurs sociétés telles que la SNCF, Engie et Valeo fassent confiance à ce dispositif 100 % made in France.

exosquelette Japet
Crédits : Japet Medical

Les conditions de fonctionnement et contre-indications

Sur le site officiel de la start-up, Japet.W+ est décrit comme un dispositif médical qui nécessite une formation. Parmi les recommandations, nous retrouvons la nécessité d’utiliser l’appareil par séances de 30 à 60 minutes, et ce, deux à trois fois par jour. L’utilisateur devra également porter au moins un t-shirt sous son exosquelette. Par ailleurs, le dispositif est contre-indiqué en cas d’antécédents de chirurgie d’arthrodèse, de déficits neurologiques des racines et de la moelle épinière, de maladie cardiaque ou circulatoire et de problèmes respiratoires graves ou encore d’ostéoporose.

Évoquons également les conditions de fonctionnement. Le Japet.W+ peut fonctionner sous des températures allant de 0 à +40°C, un taux d’humidité de l’air entre 5 et 95 % et une pression atmosphérique de 570 à 1060 hPa.

Enfin, soulignons le fait que le Japet.W+ n’est pas le seul produit proposé par la start-up. En effet, elle commercialise également le Plum’ et le Moon, des exosquelettes passifs dont la mission est de réduire la fatigue lors des tâches qui nécessitent d’avoir les bras en l’air.