in

Changer de personnalité ? C’est possible, avec une bonne dose de volonté

Crédits : ComFreak/Pixabay

Une étude a démontré que nous pourrions changer notre personnalité avec un peu de volonté et de détermination, en se fixant des objectifs précis pour acquérir un nouveau trait de caractère.

L’étude de l’université de l’Illinois, publiée dans le Journal of Personnality and Social Psychology, se base sur une expérience réalisée sur 135 étudiants. Nathan Hudson et Chris Faley, les deux chercheurs en psychologie travaillant sur cette étude, leur ont fait remplir en ligne des questionnaires qui portaient sur leurs traits de personnalité, ceux qu’ils aimeraient avoir et comment ils pourraient changer.

Des tests ont été réalisés toutes les semaines pendant 4 mois, sur les mêmes étudiants, pour observer la progression de leur personnalité et de leur volonté de changer. Des changements ont bien été observés chez les participants qui avaient déclaré vouloir changer un trait de caractère précis. Certains devaient évoquer durant les tests 3 façons de changer dans la direction souhaitée, mais aucun changement n’a été constaté pour eux à cause de propos trop évasifs et imprécis.

Une autre expérience a fait participer 151 étudiants qui devaient dans un premier temps faire les tests de personnalité. Ils disaient ensuite s’ils avaient ou non eu un comportement lié au trait de caractère désiré. Mais ces résultats variaient selon l’étudiant et le trait de personnalité qu’il voulait modifier. La moitié des participants a dû expliquer les différentes étapes du processus de changement, en imaginant son comportement dans certaines situations : cet exercice a favorisé le changement souhaité.

Les changements de personnalité qui ont été observés par les chercheurs restent tout de même modestes, mais prouvent que si vous souhaitez changer un de vos traits de caractère, c’est possible si vous vous fixez des objectifs précis. Ceux-ci changent dans un premier temps la vision de soi, ce qui favorise l’évolution des comportements.

Sources : Slate, Research Digest.