in ,

Il était le premier homme à se mouvoir librement dans l’espace…

Capture vidéo

Ce jeudi 21 décembre 2017, l’astronaute américain Bruce McCandless II est décédé à l’âge de 80 ans en Californie. Il restera à jamais comme le tout premier homme de l’histoire à avoir pu se mouvoir librement dans l’espace, lors d’une sortie sans attaches.

Bruce McCandless II était entré dans l’histoire un certain 7 février 1984 quand il avait quitté le vaisseau Challenger – survolant alors la terre – sans y rester relié par un quelconque cordon. La photo où on le voyait dans son scaphandre sans aucune attache avec sa navette, le globe terrestre en arrière-plan, avait fait le tour du monde.

Bruce McCandless II est mort ce jeudi 21 décembre 2017 en Californie, à l’âge de 80 ans, annonce la NASA. « On se souviendra toujours de lui, pour ce cliché iconique sur lequel il utilise le MMU », souligne Robert Lightfoot, de la NASA dans le communiqué publié vendredi sur le site de l’agence gouvernementale américaine. Le MMU, c’est le « Manned Maneuvering Unit », le dispositif de propulsion qui équipait son scaphandre afin de pouvoir se déplacer librement dans l’espace, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

 

Recruté en 1966 par l’agence spatiale américaine, Bruce McCandless II avait également participé au déploiement du télescope Hubble en 1990. En octobre dernier, il avait participé au 30e congrès mondial des astronautes à Toulouse. Il y avait déclaré, en réponse à une petite fille : « Il y avait 24 propulseurs. Il n’y avait aucune chance que je me perde dans l’espace. La chose la plus extraordinaire ? C’est la vision de la Terre juste à travers mon casque. L’autre chose la plus extraordinaire quand on est astronaute : on ne voit pas les pays, les frontières. On voit les humains, le vaisseau spatial Terre. »

L’homme avait également servi au sein de l’équipe entourant la mission Apollo 11 pour laquelle il était « Mission Control communicator » pour Neil Armstrong et Buzz Aldrin.

Crédits : NASA

Source