in

Voici Eco L’eau, un ingénieux système de récupération de l’eau de douche

douche
Crédits : ViktorCap / iStock

Il y a peu, trois lycéens français ont présenté une invention très intéressante : un récupérateur d’eau intelligent. Baptisé Eco L’eau, le dispositif permet d’éviter de gaspiller l’eau froide coulant de la douche en attendant l’arrivée de l’eau chaude.

Récompensé par un concours national

Toute le monde connaît la situation suivante. Au moment de prendre sa douche, l’eau coulant durant les premières secondes est froide et finit la plupart du temps dans les égouts avant même d’avoir été utilisée. Or, c’est de plus en plus inacceptable dans la mesure où l’eau potable est plus que jamais une denrée précieuse qui doit être préservée. Afin d’en finir avec ce gaspillage, trois lycéens du lycée Saint Paul de Charleville-Mézières, en France, ont présenté leur invention Eco L’eau dans le cadre du concours national Science factor 2021/2022 avec à la clé une belle victoire.

Comme l’explique le quotidien local L’Ardennais dans un article du 30 décembre 2022, les quatre élèves ont été invités chez l’incubateur d’entreprises Rimbaud Tech afin de réfléchir à une possible suite commerciale de leur invention. Le projet se poursuit actuellement sous le suivi de leur professeur référent Fabrice Thomas et de la chargée d’affaires Clara Lourdelet. A l’instar du gaspillage de la nourriture, le gaspillage de l’eau est tout à fait d’actualité. Aussi, l’invention des lycéens pourrait se retrouver sur le marché dans un futur très proche.

récupérateur eau douche
Crédits : capture YouTube / Eco l’eau

Un réservoir multi-usages

Mais en quoi consiste Eco L’eau ? Selon les petits inventeurs, le dispositif en question n’est autre qu’un récupérateur intelligent récoltant l’eau froide de la douche afin de diriger cette dernière vers la chasse d’eau. Ceci se fait au moyen d’une électrovanne équipant l’arrière du récupérateur et la chasse d’eau. Néanmoins, il est également possible de rediriger l’eau vers un autre dispositif permettant d’arroser les plantes à l’extérieur ou encore vers un abreuvoir pour animaux. En effet, deux parties composent le réservoir, l’une reliée aux toilettes et l’autre à un tuyau pouvant se destiner à un autre usage.

Se présentant sous la forme d’une goutte d’eau, Eco L’eau est aussi design qu’utile. Aucun besoin d’effectuer des travaux car le dispositif peut s’accrocher simplement au mur de la douche. De plus, une petite encoche transparente permet de vérifier continuellement le niveau du réservoir. Ainsi, lorsque la personne prend sa douche, il lui suffit de poser le pommeau sur la tablette afin de récupérer les premières gouttes d’eau.

Enfin, rappelons qu’il existe habituellement de bons gestes à adopter pour éviter le gaspillage de l’eau à la maison. Citons la possibilité de prendre des douches plutôt que des bains, couper l’eau au moment de se savonner, installer des mousseurs sur les robinets ou encore vérifier l’état des installations de plomberie dans le but d’éviter les fuites.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.