in

Une eau minérale de 200 ans retrouvée intacte dans une épave !

Crédits : Conquero / Pixabay

Des archéologues polonais auraient retrouvé dans la Mer Baltique une des plus vieilles bouteilles d’eau minérale conservée intacte. D’après les chercheurs, l’épave fouillée recelait une bouteille en terre qui daterait du début du XIXe siècle.

« Elle remonte à la période 1806-1830. À part cette bouteille, nous avons également retrouvé des morceaux de céramique, un petit bol et quelques pièces de vaisselle. Pour l’instant, grâce à son état de préservation et son histoire, cette bouteille en terre est notre découverte la plus importante », explique Tomasz Bednarz, archéologue pour le Musée Maritime National qui a hérité de la trouvaille.

L’équipe d’archéologues polonais explorait l’épave F-53-31 au fond de la baie de Gdansk. Une bouteille en terre de 30 cm qui a reposé tranquillement pendant presque 200 ans et par 12 m de fond a donc été retrouvée dans ce navire qui était selon les chercheurs utilisé pour le transport de matériaux de construction.

« Nous n’avons pas ouvert la bouteille. Elle contient un liquide, et ce n’est sûrement pas de l’eau de mer. Mais nous ignorons le goût que peut avoir une eau de 200 ans », précise Tomasz Bednarz avant d’ajouter : « de telles bouteilles ont pu être réutilisées puis de nouveau scellées. C’est la raison pour laquelle nous allons ouvrir la bouteille et vérifier son contenu dans un laboratoire ».

Le contenu de la bouteille serait de l’eau minérale de Selters, dont la source se trouve en Allemagne dans quelques villages de montagne en Hesse, plus précisément dans le massif montagneux que l’on nomme le Taunus, d’une superficie de 2700km². Déjà connue des Romains, l’eau a vu son exportation importante débuter à partir du XVIe siècle, puis un assèchement passager au début du XIXe siècle, et enfin une production qui sera véritablement stoppée en 1999. Un site officiel montre que l’eau est encore commercialisée, une nouvelle source ayant peut-être été retrouvée, comme en 1896, ce qui avait permis un retour à l’exploitation après l’assèchement des sources connues.

Considérée comme une des eaux les plus raffinées du monde, l’eau de Selters occupait la table des plus aisés, ce fut donc une eau de luxe. Elle était réputée, au-delà de son gout agréable, pour ses bienfaits sur la santé. L’eau de Selters contient 0,81 gr bicarbonate de sodium par litre ce qui fait d’elle une eau de soude utilisée notamment pour le bain.


Source : Maxi SciencesCyclopaediaSelters