Dites bonjour à Mario, le robot aide-soignant !

Crédits : Mario Project sur Twitter / Euronews

Conçu dans le cadre d’un projet de recherche européen, le robot Mario se promène dans les maisons de retraite et communique avec les personnes âgées souffrant de démence, leur joue de la musique et leur propose des jeux.

Cet aide-soignant d’un nouveau genre est le bienvenu dans les EHPAD, car celui-ci est tout simplement capable de briser la solitude des patients de multiples façons. Comme l’explique un reportage d’Euronews publié le 6 avril 2018, Mario a été mis au point dans le cadre d’un projet de recherche européen sous la direction de l’université nationale de Galway (Irlande).

Il faut savoir que si l’espérance de vie n’a cessé de progresser depuis presque une trentaine d’années, la longévité est souvent synonyme de cancer ou encore de maladies incurables comme la démence. En effet, les personnes âgées finissent souvent par ne plus se rappeler certaines choses simples telles que l’heure des repas et cette perte d’autonomie traduit souvent une dégradation de leurs conditions de vie. Il s’agit également d’un poids à la fois pour les familles et le personnel aide-soignant.

Si évidemment, rien ne vaut l’accompagnement d’un humain, certaines maisons de retraite située en Irlande, en Angleterre et en Italie se sont équipées du robot Mario. Encore en phase de test, cette machine perfectionne actuellement ses nombreuses fonctionnalités en fréquentant les patients au quotidien. Par ailleurs, une mise sur le marché est prévue d’ici cinq à six ans sous réserve d’un bon déroulement de la phase de test.

Ainsi, Mario arpente les locaux des maisons de retraite et va au contact des patients, communiquant avec eux. Il leur joue également de la musique et leur propose divers jeux. Il s’agit de réduire la solitude des personnes âgées, les divertir et stimuler leur attention avec l’espoir de restaurer leur autonomie.

Vous pourrez voir le reportage d’Euronews tourné au Centre de soins St Brendans en Angleterre en suivant ce lien.

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