in

Il détermine quel est le pays le plus rectangulaire au monde

Les frontières qui séparent et déterminent les limites des pays sont souvent complexes, délimités à la fois politiquement et selon les données de la géographie physique. Si les pays ne suivent pas de formes géométriques spécifiques, un statisticien a voulu déterminer quel est le pays le plus rectangulaire au monde.

David Barry a étudié et analysé avec minutie les contours et les frontières de tous les pays du monde, du Vatican, plus petit pays du monde, jusqu’à la Russie, pays le plus vaste, il en est arrivé à la conclusion que le pays le plus rectangulaire au monde est situé en Afrique, il s’agit de l’Égypte.

Pour parvenir à déterminer que c’est l’Égypte qui est le plus rectangulaire des pays, David Barry a utilisé une équation géométrique spécifique pour comparer le contour d’un pays donné par rapport avec un parallélogramme idéal. En Égypte, toute la partie ouest et la partie sud sont des lignes tracées par le désert, et le sud-ouest du pays est un angle droit parfait. Le Vatican, plus petit pays du monde avec une superficie de 0,44 km2, et Saint-Martin complètent le podium.

capture-2016-09-24-a-16-25-03

Il faut tout de même noter que les anciennes colonies et les pays dont le territoire est formé par un désert ne sont pas les seuls dans le peloton de tête, puisque la Macédoine (7ème place), la Pologne (9ème place) et la Turquie (15ème place) figurent également parmi les pays à forte « rectangularité« . Quant à la France, notre hexagone, elle se place à la 134ème place des pays les plus rectangulaires sur les 208 pays listés par David Barry. C’est l’archipel des Maldives qui ferme la marche. En effet, ce pays d’Asie du Sud est constitué de 1 199 îles, difficile d’y trouver de la géométrie.

Source